Équipe

Christian Simard
Directeur général
christian.simard@naturequebec.org
418-648-2104 poste 2071

Depuis 2007, Christian Simard est directeur général de Nature Québec, un des plus importants mouvements environnementaux au Québec. À ce titre, il est à l'origine et au cœur de différentes coalitions : Pour que le Québec ait meilleure mine ! Coalition Saint-Laurent, le mouvement Sortons le Québec du nucléaire, Mobilisation gaz de schiste…

Christian Simard a été député fédéral de Beauport-Limoilou (2004-2006); adjoint du président de la Fondation de la faune du Québec (1997), conseiller politique au Ministère de l'Environnement et de la Faune (1996) et directeur général de l'Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN) de 1988 à 1995. Il a également œuvré au sein du mouvement coopératif en habitation où il a occupé divers postes de direction de 1998 à 2004.

Nataly Rae
Coordonnatrice, administration et développement philanthropique
nataly.rae@naturequebec.org
418 648-2104 poste 2072

Forte d’un Baccalauréat en gestion administrative de l’Université Laval, Nataly cumule plus de trente ans d’expérience en gestion, tant dans le milieu des entreprises privées que du monde des OSBL. Après un diplôme de second cycle en gestion philanthropique à l’Université NYU, elle s’est spécialisée plus spécifiquement en gestion et développement philanthropique en accompagnant donateurs et organismes vers l’atteinte de leurs objectifs philanthropiques… aujourd’hui et pour demain.

Gabriel Marquis
Chargé des communications
gabriel.marquis@naturequebec.org
581 307-8613

Détenteur d'un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales (Université Laval, 2009) et d'une maîtrise en science politique (Université du Québec à Montréal, 2012), Gabriel Marquis s'intéresse depuis longtemps à la sécurité environnementale, à l'économie verte et aux politiques climatiques.

Après une année passée dans le monde de la recherche universitaire, il devient consultant auprès de plusieurs ONG environnementales en 2013 et coordonne les communications numériques d'une campagne pan-canadienne contre les oléoducs et des marches Action Climat et 100% possible. Au Québec, il sera également coordonnateur du Front Commun pour la Transition Énergétique.

En 2016, il joint l'équipe de Nature Québec au poste de responsable des communications. Il pend en charge notamment les communication du programme Milieux de vie en santé et participe à la mobilisation pour la reconnaissance d'Anticosti au patrimoine mondial de l'Unesco et pour la fin des forages pétroliers sur l'ïle.

Louis-Philippe Ménard 
Chargé de projet Forêt
louis-philippe.menard@naturequebec.org
418 648-2104 poste 2093

Louis-Philippe Ménard est détenteur d’un baccalauréat en aménagement et environnement forestiers de l’Université Laval et est en voie de terminer une maîtrise en sciences forestières dans la même université. De 2012 à 2015, lors de son passage à la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec, il a travaillé à améliorer les connaissances sur la localisation des habitats de la martre d’Amérique. Il a aussi testé des systèmes de protection de ponceaux dans le but de favoriser un partage du territoire entre les humains et les castors en plus de produire des outils de sensibilisation visant à éviter les captures accidentelles d’animaux domestiques.

Maintenant à Nature Québec depuis septembre 2017, Louis-Philippe cherche à allier les connaissances scientifiques et innues afin de créer une base de savoirs communs sur les habitats d’espèces fauniques d’intérêts pour les Pessamiulnut. Il travaille aussi à la documentation et la recommandation de pratiques visant à améliorer la naturalité des plantations dans la région de Charlevoix.

Cyril Frazao
Coordonnateur Milieux de vie en santé

cyril.frazao@naturequebec.org
418-648-2104 poste 2053

Détenteur d'une maîtrise d'ingénierie en gestion de la biodiversité et fonctionnement des écosystèmes (Université Montpellier 2, 2009), Cyril Frazao a un profil international : En 2009, au sein du bureau d'étude Terrain NRM et en collaboration avec l'organisation gouvernementale CSIRO en Australie, Cyril se penche sur l’impact des espèces exotiques sur les cultures locales dans la région des Wet Tropics. Ensuite, en 2010, au sein de l'organisme Landcare Research en Nouvelle-Zélande, il fait des recherches et copublie un article scientifique sur l’inflammabilité de la végétation ligneuse en fonction de différents paramètres physiologiques et environnementaux.

Maintenant à Nature Québec depuis 5 ans, Cyril s’intéresse à la conservation et à la protection des espaces verts en milieu urbain et plus particulièrement à la lutte aux îlots de chaleur et à la pollution atmosphérique. Il participe alors à la création du mouvement Toile Verte dans le Grand Québec-Lévis duquel un nouveau projet financé par le Fonds vert du gouvernement du Québec prend forme. Il prend alors la coordination de Milieux de vie en santé, un programme visant à démontrer l’impact positif des îlots de fraicheur sur la santé par la création d’aménagements novateurs et la sensibilisation active en milieu urbain.

 

Amélie St-Laurent Samuel
Chargée de projet Biomasse

amelie.st-laurent-samuel@naturequebec.org 
418-648-2104 poste 2076

Amélie St-Laurent Samuel est chargée de projet Forêt/Biomasse chez Nature Québec et coordonnatrice du regroupement Vision Biomasse Québec. Elle détient une maîtrise en sciences forestières (Université Laval). Depuis quatre ans, elle se consacre principalement à des projets portant sur les enjeux de développement durable associés à la récolte et à l’utilisation de biomasse forestière. Ainsi, lors de son passage au Service canadien des forêts, elle a participé à l’identification des enjeux écologiques et des bonnes pratiques pour la récolte de biomasse dans la forêt boréale canadienne. Elle a été impliquée dans la rédaction de l’avis scientifique « L’utilisation de la biomasse forestière pour réduire les gaz à effet de serre du Québec », du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Depuis son arrivée chez Nature Québec en 2012, elle a notamment été responsable des projets Biomasse forestière et climat : communautés en action, ainsi que de Combustion verte et climat : l’agriculture en renfort!, des projets visant la sensibilisation et l’accompagnement des organisations  intéressées par l’implantation de systèmes de chauffage à la biomasse forestière et agricole. Actuellement, elle est en charge des projets Faire flèche de tout bois et Ferme amie des abeilles, en plus d’animer la Commission forêt de Nature Québec.

Gwenaelle Minot-Kohl
Agente de projet Biodiversité

gwenaelle.minot-kohl@naturequebec.org
418 648-2104 poste 2075   

Gwenaelle Minot-Kohl détient une maîtrise en Écologie et Biologie des Population à l’Université de Poitiers avec une première année effectuée au département Fisheries and Wildlife de l’Université de l’État d’Oregon. Après un certain nombre d’expériences en ornithologie et en conservation des milieux naturels en France, elle intègre l’équipe de Nature Québec en avril 2014. Elle travaille sur différents projets tels que Graines de changement, les Milieux de vie en santé et les Ateliers sur la conservation des milieux naturels.

Marie-Christine Mathieu
Agente en verdissement et design urbain

marie-christine.mathieu@naturequebec.org
418-648-2104 poste 2054

Détentrice d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (U.Laval, 2016) et d’une maîtrise en arts visuels (U. Laval, 2008), Marie-Christine Mathieu s’intéresse à la création et à la mise en valeur de nos milieux de vie quotidiens. En effet, après avoir étudié les arts visuels au Québec, en France (École supérieure de Beaux-Arts de Marseille) et en Argentine (Université de Buenos Aires, Escuela  Figueroa Alcorta), et travaillé dans le milieu culturel pendant plus de 7 ans, elle développe un intérêt grandissant pour l’environnement et l’impact que peut avoir l’espace urbain sur notre qualité de vie. L’espace de vie devient pour elle une œuvre immersive, devant assurer par le fait même le rôle d’habitat pour tous les organismes vivants qui s’y trouvent.

Au fil du temps, elle participe à plusieurs projets d’agriculture urbaine et de verdissement urbain. Elle s’implique de plus en plus dans le milieux de l’environnement, notamment au Bay Islands Conservation Center (Honduras) en 2013, puis débute une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional à l’Université Laval, pour laquelle elle reçoit la bourse de Leadership et développement durable. Son cursus est orienté vers l’urbanisme et le design urbain.

C’est avec joie qu’elle joint l’équipe de Nature Québec à l’automne 2016 comme agente en verdissement et en design urbain pour le projet Milieux de vie en santé.

Noémie Brazeau-Béliveau
Agente de projet « À vos ruelles vertes ! » B. Env

noemie.brazeau-beliveau@naturequebec.org
418-648-2104 poste 2052

Noémie est détentrice d’un baccalauréat en études de l’environnement du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (Université de Sherbrooke, 2016). Au cours de son parcours universitaire, elle a développé une expertise en verdissement urbain et en sensibilisation environnementale. Avant de rejoindre Nature Québec, elle a réalisé différents stages en verdissement urbain, notamment pour la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) à Montréal, Forests Ontario à Toronto, l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) à Rome et l’Association forestière des deux rives à Québec. Ces expériences en milieux variés lui ont permis de connaître différentes approches du verdissement en milieu urbain entre autres via la foresterie urbaine et l’agroforesterie.

Actuellement impliquée à Nature Québec comme agente de projet À vos ruelles vertes, Noémie travaille de concert avec les citoyens et les différents partenaires de l’organisme pour développer et réaliser des projets de ruelles vertes dans la ville de Québec. Ses fonctions l’apportent à vulgariser des concepts urbanistiques novateurs à un public varié et à développer des ateliers pour les citoyens. Noémie mène conjointement une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (ATDR) à l'Université Laval. Son projet de recherche vise à comprendre comment la mobilisation citoyenne se construit dans des projets qui visent à l'amélioration du milieu de vie.

Ludivine Quay
Chargée de projet Aires protégées et Biodiversité

ludivine.quay@naturequebec.org
418 648-2104 poste 2092  

Détentrice d’une licence de Biologie des organismes et des populations (Université Savoie-Mont-Blanc) et d’un diplôme d’Ingénieure suisse en gestion de la nature (HES Lullier), Ludivine Quay possède une expérience de six années dans la conservation de la faune et des milieux naturels.

Chargée d’étude faune durant cinq ans au sein de la première association de protection de la nature en France (Ligue pour la Protection des Oiseaux), elle a pu notamment travailler avec les pouvoirs publics à la réalisation de plans nationaux d’actions pour plusieurs espèces en danger d’extinction (amphibiens et oiseaux). Sincèrement engagée dans le milieu associatif, elle a réalisé de nombreuses actions de sensibilisation (conférences, ateliers) à destination du grand public, des professionnels et des autorités environnementales.

Depuis son arrivée chez Nature Québec en février 2018, elle est s’occupe des dossiers différents en lien avec les Aires Protégées et la Biodiversité.

 

Farré Kondo 
Technicien en base de données et comptabilité
farre.kondo@naturequebec.org
418 648-2104 poste 2070

Titulaire d’un AEC en techniques de comptabilité informatisée au Collège O'Sullivan et possédant plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la comptabilité et la gestion administrative, Farré Kondo a rejoint l’équipe de Nature Québec en mai 2015.

Lumineux, généreux, professionnel et toujours souriant,  Farré Kondo occupe le poste de technicien en base de données et comptabilité. Il effectue la tenue des livres comptables de l'organisme et la gestion des dons. Il assure également la réception téléphonique.

Fort de ses 10 ans d'expérience en comptabilité et administration au sein de diverses ONG, notamment au Togo, Farré Kondo est un élément-clé de notre équipe : il nous permet de répondre rapidement aux demandes de nos donateurs, de façon rigoureuse et élégante !

Ayant un intérêt personnel à la conservation de la nature, à la protection de l'environnement, à la préservation de la biodiversité et à la promotion du développement durable, Farré Kondo adhère totalement à la mission de Nature Québec.

Frédéric Lemieux-Audet
Agent en verdissement et en design urbain
frederic.lemieux-audet@naturequebec.org
418 648-2104 poste 2054
418 648-2104

Détenteur d’une maîtrise scientifique en design urbain (U. Laval, 2017) obtenue suite à un baccalauréat en urbanisme (U. Montréal, 2014), Frédéric se passionne pour l’aménagement durable de nos milieux de vie urbains. Imaginatif et pragmatique, il cultive depuis des années son intérêt pour l’architecture, l’urbanisme et le cinéma, en plus d’œuvrer dans le monde du plein-air en tant que mécanicien de bicyclettes. Il met aujourd’hui à profit ses connaissances et compétences en diagnostic urbain, ainsi qu’en design de places publiques et de mobilier urbain, dans un contexte lui permettant d’étendre son champ d’expertise à l’aménagement écologique et la gestion de projet.

Au fil du temps, ses implications et ses travaux lui ont valu prix et distinctions, notamment par l’obtention du prix d’excellence de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal et le prix de l’observatoire Ivanhoé Cambridge en 2014. En 2017, il devient finaliste, au sein d’une équipe multidisciplinaire, du concours panaméricain de design urbain ULI Hines Urban Design Competition. En tant que stagiaire au poste d’agent en verdissement et en design urbain, il met tous ses efforts dans la création et la mise en place de projets innovants, de concert avec les citoyens et les partenaires de l’organisme.

Mélanie Lalancette
Infographiste, adjointe aux communications
melanie.lalancette@naturequebec.org
418 558-1553

Détentrice d’un Baccalauréat en culture, communications et rédaction (Université Laval, 2008), d’un AEC en gestion de projets (Maurice-Barbeau, 2014), ainsi que d’un diplôme en infographie (Marie-Rollet, 2017), Mélanie possède plusieurs années d’expérience à titre de gestionnaire de projets, adjointe aux communications et infographiste. Elle a travaillé entre-autres à titre d’auxiliaire de recherche pour l’Université Laval, rédactrice avec volet communications pour Excellence Physio et Réadaptation, gestionnaire web, communications et infographie pour Baron Spectacles et LSM ambiocréateurs et possède plus de 10 ans d’expérience en gestion d’événements et en gestion de projets. Dynamique et passionnée, elle met sa créativité au service des communications graphiques imprimées et web de Nature Québec.

Louis-Félix T-Renaud
Agent de projet verdissement et communications
louis-felix.renaud@naturequebec.org
418 648-2104 poste 2074

C’est au cours de son baccalauréat en urbanisme (UQÀM, 2016) et après un stage au Bureau de l’Historien et de l’entreprise Restaura à La Havane, à Cuba, que Louis-Félix a développé une réelle passion pour le design urbain. Ce stage lui a permis de déterminer avec plus d’acuité ses champs d’intérêt et l’a amené à entreprendre une maîtrise dans ce domaine à l’automne 2017 (U. Laval).

Récemment engagé chez Nature Québec, il met à profit ses connaissances des enjeux urbanistiques dans le développement d’aménagements éco systémiques et souhaite ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité des milieux de vie. Bon communicateur et vulgarisateur, il compte utiliser ses compétences pour démontrer les bienfaits des îlots de fraicheur sur la santé publique. Par la mise en place de différents projets innovants et à travers ses actions, il participe à la démocratisation du concept de verdissement en milieu urbain. De concert avec les citoyens, les partenaires de l’organisme et les communautés locales, il met tous ses efforts dans le rayonnement et la réussite des projets auxquels il s’associe.

Mathieu Hétet
Stagiaire Biomasse forestière
mathieu.hetet@naturequebec.org 
418 648-2104 poste 2091   

Détenteur d’un diplôme d’ingénieur en France dans le génie industriel et d’une spécialisation dans les énergies renouvelables, Mathieu est motivé à contribuer à la mise en place de systèmes de production d’énergies vertes afin de limiter l’impact des émissions sur le réchauffement climatique. En rejoignant Vision Biomasse Québec, Mathieu participe au développement de la filière bois énergie en utilisant les ressources locales du Québec, et ainsi, est directement impliqué dans la transition énergétique.

Dynamique et curieux, il s’intéresse de manière générale à tous types de technologie et de production d’énergie. Sa participation à de nombreuses conférences sur la mobilité électrique en Europe et sur les technologies innovantes dans le secteur des énergies lui donne une vision générale du contexte actuel et futur sur le climat. Actuellement stagiaire au sein de nature Québec, Mathieu travaille sur le développement de la filière biomasse forestière en France et au Québec. Un plan d’action sera mis en place afin de donner quelques axes de progrès sur la biomasse forestière au Québec.  

 

870, avenue De Salaberry
Bureau 207
Québec (Québec) G1R 2T9
Carte google

418 648-2104

 

418 648-0991

 
Je fais un don