Équipe

Employés

Christian Simard
Directeur général
christian.simard@naturequebec.org
418-648-2104 poste 2071

Depuis 2007, Christian Simard est directeur général de Nature Québec, un des plus importants mouvements environnementaux au Québec. À ce titre, il est à l'origine et au cœur de différentes coalitions : Pour que le Québec ait meilleure mine ! Coalition Saint-Laurent, le mouvement Sortons le Québec du nucléaire, Mobilisation gaz de schiste…

Christian Simard a été député fédéral de Beauport-Limoilou (2004-2006); adjoint du président de la Fondation de la faune du Québec (1997), conseiller politique au Ministère de l'Environnement et de la Faune (1996) et directeur général de l'Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN) de 1988 à 1995. Il a également œuvré au sein du mouvement coopératif en habitation où il a occupé divers postes de direction de 1998 à 2004.

Amélie St-Laurent Samuel
Chargée de projet Biomasse

amelie.st-laurent-samuel@naturequebec.org 
418-648-2104 poste 2076

Amélie St-Laurent Samuel est chargée de projet Forêt/Biomasse chez Nature Québec et coordonnatrice du regroupement Vision Biomasse Québec. Elle détient une maîtrise en sciences forestières (Université Laval). Depuis quatre ans, elle se consacre principalement à des projets portant sur les enjeux de développement durable associés à la récolte et à l’utilisation de biomasse forestière. Ainsi, lors de son passage au Service canadien des forêts, elle a participé à l’identification des enjeux écologiques et des bonnes pratiques pour la récolte de biomasse dans la forêt boréale canadienne. Elle a été impliquée dans la rédaction de l’avis scientifique « L’utilisation de la biomasse forestière pour réduire les gaz à effet de serre du Québec », du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Depuis son arrivée chez Nature Québec en 2012, elle a notamment été responsable des projets Biomasse forestière et climat : communautés en action, ainsi que de Combustion verte et climat : l’agriculture en renfort!, des projets visant la sensibilisation et l’accompagnement des organisations  intéressées par l’implantation de systèmes de chauffage à la biomasse forestière et agricole. Actuellement, elle est en charge des projets Faire flèche de tout bois et Ferme amie des abeilles, en plus d’animer la Commission forêt de Nature Québec.

Cyril Frazao
Chargé de projet Biodiversité

cyril.frazao@naturequebec.org
418-648-2104 poste 2053

Détenteur d'une maîtrise d'ingénierie en gestion de la biodiversité et fonctionnement des écosystèmes (Université de Montpellier 2, 2009), Cyril Frazao a un profil international : en 2007, il participe à la réalisation pour l'Office National des Forêts d'une étude écologique sur la population du papillon Apollon, ainsi que le guide de l'arboretum de l'Hort de Dieu au mont Aigoual (France). En 2009, au sein du bureau d'étude Terrain NRM et en collaboration avec l'organisation gouvernementale CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) en Australie, Cyril se penche sur l’impact des animaux exotiques sur les cultures locales dans la région des Wet Tropics. Ensuite, en 2010, au sein de l'organisme Landcare Research en Nouvelle-Zélande, il fait des recherches et copublie un article scientifique sur l’inflammabilité de la végétation ligneuse en Nouvelle-Zélande en fonction de différents paramètres physiologiques et environnementaux.

Après son retour en France, il décide de se consacrer de nouveau à sa passion pour la protection de l'environnement : il s'envole alors pour le Québec et commence une mission en tant que bénévole-développeur de projets chez Nature Québec. Désormais chargé de projet Biodiversité, il prend les rênes de l'organisation des Ateliers sur la conservation des milieux naturels et des dossiers liés à la biodiversité en milieux urbain et naturel. Il participe aussi à la coordination du groupe sur la protection des milieux humides et à la mise en œuvre d’une ceinture verte dans la région de Québec.

Sophie Gallais
Chargée de projet Aires protégées
sophie.gallais@naturequebec.org
418-648-2104 poste 2092

Sophie Gallais est biologiste de formation et détentrice d'une maîtrise en biologie obtenue à l'Université d'Angers. Au cours de son cursus universitaire, elle s'est spécialisée en biologie des populations (animales et végétales) et des écosystèmes, ainsi qu'en gestion des milieux humides. Avant de rejoindre Nature Québec, elle a travaillé en conservation de la faune et de la flore auprès de propriétaires privés de milieux naturels, ainsi que dans le domaine de la gestion de l'eau par bassin versant. Elle a ainsi mené diverses campagnes de sensibilisation et d'information sur la tortue des bois (espèce vulnérable), la préservation de l'eau, etc.

Actuellement chargée de projet Aires protégées au sein de Nature Québec, elle travaille en collaboration avec différents groupes environnementaux (SNAP, CBI, etc.), ministères et chercheurs universitaires. Elle est active dans le dossier de la conservation du Nord du Québec, notamment par la réalisation d'une campagne d'information et de participation du public aux grands enjeux de conservation que soulève le développement du Plan Nord. Aussi, elle s'implique dans le rétablissement d'espèces en péril, notamment en participant à l'équipe provinciale de rétablissement du caribou forestier (Groupe de mise en œuvre aires protégées) et en s'investissant auprès de l'équipe de rétablissement du carcajou. Elle réalise présentement la première phase du projet Carcaj'où en effectuant une revue de littérature et en identifiant l'habitat potentiel de cette espèce au Québec. 

Marilyn Labrecque
Chargée de projet Biodiversité
marilyn.labrecque@naturequebec.org
418 648-2104

Marilyn Labrecque est technicienne en bioécologie, diplômée du Cégep de La Pocatière. À l'aise sur le terrain, elle a participé à la collecte de données pour divers projets, dont l'évaluation de la sensibilité potentielle des oiseaux aux changements climatiques pour le Service canadien de la faune, les inventaires de la grive de Bicknell au mont Gosford pour le Regroupement QuébecOiseaux, et le suivi des activités d'observation des mammifères marins en Gaspésie pour le Réseau d'observation des mammifères marins (ROMM).

Depuis 2009, Marilyn oeuvre au sein de la commission Biodiversité à Nature Québec. Elle est responsable de la coordination du programme Zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO) au Québec. Elle assure le développement de ce programme international au Québec, en travaillant de concert avec les organismes locaux.

En dehors de ses activités à Nature Québec, Marilyn siège au conseil d'administration du Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire et participe, bénévolement, à la collecte de données pour divers programmes ornithologiques, tels le deuxième Atlas des oiseaux nicheurs du Québec et l'inventaire des hiboux nocturnes du Québec.

Gwenaelle Minot-Kohl
Agente de projet Biodiversité

gwenaelle.minot-kohl@naturequebec.org
418 648-2104 poste 2075   

Gwenaelle Minot-Kohl détient une maîtrise en Écologie et Biologie des Population à l’Université de Poitiers avec une première année effectuée au département Fisheries and Wildlife de l’Université de l’État d’Oregon. Après un certain nombre d’expériences en ornithologie et en conservation des milieux naturels en France, elle intègre l’équipe de Nature Québec en avril 2014. Elle travaille sur différents projets tels que Graines de changement, les milieux humides en agriculture et le Symposium mondial sur l’uranium.

Marie-Christine Mathieu
Agente en verdissement et design urbain

marie-christine.mathieu@naturequebec.org
418-648-2104 poste 2054

Détentrice d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (U.Laval, 2016) et d’une maîtrise en arts visuels (U. Laval, 2008), Marie-Christine Mathieu s’intéresse à la création et à la mise en valeur de nos milieux de vie quotidiens. En effet, après avoir étudié les arts visuels au Québec, en France (École supérieure de Beaux-Arts de Marseille) et en Argentine (Université de Buenos Aires, Escuela  Figueroa Alcorta), et travaillé dans le milieu culturel pendant plus de 7 ans, elle développe un intérêt grandissant pour l’environnement et l’impact que peut avoir l’espace urbain sur notre qualité de vie. L’espace de vie devient pour elle une œuvre immersive, devant assurer par le fait même le rôle d’habitat pour tous les organismes vivants qui s’y trouvent.

Au fil du temps, elle participe à plusieurs projets d’agriculture urbaine et de verdissement urbain. Elle s’implique de plus en plus dans le milieux de l’environnement, notamment au Bay Islands Conservation Center (Honduras) en 2013, puis débute une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional à l’Université Laval, pour laquelle elle reçoit la bourse de Leadership et développement durable. Son cursus est orienté vers l’urbanisme et le design urbain.

C’est avec joie qu’elle joint l’équipe de Nature Québec à l’automne 2016 comme agente en verdissement et en design urbain pour le projet Milieux de vie en santé.

Noémie Brazeau-Béliveau
Agente de projet « À vos ruelles vertes ! »

noemie.brazeau-beliveau@naturequebec.org
418-648-2104 poste 2052

Noémie est détentrice d’un baccalauréat en études de l’environnement du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (Université de Sherbrooke, 2016). Au cours de son parcours universitaire, elle a développé une expertise en verdissement urbain et en sensibilisation environnementale. Avant de rejoindre Nature Québec, elle a réalisé différents stages en verdissement urbain, notamment pour la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) à Montréal, Forests Ontario à Toronto, l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) à Rome et l’Association forestière des deux rives à Québec. Ces expériences en milieux variés lui ont permis de travailler dans plusieurs langues et de connaître différentes approches du verdissement en milieu urbain entre autres via la foresterie urbaine et l’agroforesterie.

Actuellement impliquée à Nature Québec comme agente de projet À vos ruelles vertes, Noémie travaille de concert avec les citoyens et les différents partenaires de l’organisme pour développer et réaliser des projets de ruelles vertes dans la ville de Québec. Ses fonctions l’apportent à vulgariser des concepts urbanistiques novateurs à un public varié et à développer des ateliers pour les citoyens. Les compétences acquises lors de ses études sont également mises de l’avant pour le verdissement des ruelles.

Farré Kondo 
Technicien en base de données et comptabilité
farre.kondo@naturequebec.org
418 648-2104 poste 2070

Titulaire d’un AEC en techniques de comptabilité informatisée au Collège O'Sullivan et possédant plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la comptabilité et la gestion administrative, Farré Kondo a rejoint l’équipe de Nature Québec en mai 2015.

Lumineux, généreux, professionnel et toujours souriant,  Farré Kondo occupe le poste de technicien en base de données et comptabilité. Il effectue la tenue des livres comptables de l'organisme et la gestion des dons. Il assure également la réception téléphonique.

Fort de ses 10 ans d'expérience en comptabilité et administration au sein de diverses ONG, notamment au Togo, Farré Kondo est un élément-clé de notre équipe : il nous permet de répondre rapidement aux demandes de nos donateurs, de façon rigoureuse et élégante !

Ayant un intérêt personnel à la conservation de la nature, à la protection de l'environnement, à la préservation de la biodiversité et à la promotion du développement durable, Farré Kondo adhère totalement à la mission de Nature Québec.

Gabriel Marquis
Chargé des communications
gabriel.marquis@naturequebec.org
418-648-2104 poste 2072

Détenteur d'un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales (Université Laval, 2009) et d'une maîtrise en science politique (Université du Québec à Montréal, 2012), Gabriel Marquis s'intéresse depuis longtemps à la sécurité environnementale, à l'économie verte et aux politiques climatiques.

Après une année passée dans le monde de la recherche universitaire, il devient consultant auprès de plusieurs ONG environnementales en 2013 et coordonne les communications numériques d'une campagne pan-canadienne contre les oléoducs et des marches Action Climat et 100% possible. Au Québec, il sera également coordonnateur du Front Commun pour la Transition Énergétique.

En 2016, il joint l'équipe de Nature Québec au poste de responsable des communications. Il pend en charge notamment les communication du programme Milieux de vie en santé et participe à la mobilisation pour la reconnaissance d'Anticosti au patrimoine mondial de l'Unesco et pour la fin des forages pétroliers sur l'ïle.

Laurie Drouin
Agente de soutien aux communications et technicienne graphiste
laurie.drouin@naturequebec.org 
418 648-2104 poste 2073

Laurie Drouin détient une technique en bureautique : microédition et hypermédia, diplômée du Cégep Limoilou au printemps 2016.

En tant qu'agente de soutien aux communicationsLaurie collabore à l’édition et au graphisme, en collaboration avec les chargés de projet. Elle s’occupe également des médias sociaux et de site Web de Nature Québec en plus de faire quelques tâches administratives.

Stagiaires, bénévoles et contractuels

Richard Bédard
Bénévole administration

Diane Houle
Bénévole administration

Merci à nos précieux bénévoles pour leur générosité et leur aide!

 

 

870, avenue De Salaberry
Bureau 207
Québec (Québec) G1R 2T9
Carte google

418 648-2104

 

418 648-0991

 
Je fais un don