Nature Québec

Mission

Nature Québec œuvre à la conservation de la nature, au maintien des écosystèmes essentiels à la vie et à l'utilisation durable des ressources. Travaillant depuis 1981 à la protection de la biodiversité, Nature Québec souscrit aux objectifs de la Stratégie mondiale de conservation de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), dont il est membre. Nature Québec regroupe plus de 50 000 sympathisants, donateurs et membres individuels et plus d'une centaine d'organisations affiliées. Nature Québec est un organisme de bienfaisance reconnu.

À ces fins, Nature Québec a constitué des commissions autour de grands thèmes intégrateurs. Ces commissions interviennent dans les domaines de l’agriculture, des aires protégées, de la biodiversité, de l’eau, de l’énergie et des changements climatiques, et de la forêt. Prônant le consensus et la vie démocratique, les commissions sont animées par un important réseau de bénévoles et de collaborateurs détenteurs d’une expertise de terrain irremplaçable, ainsi que d’universitaires et de chercheurs spécialisés, par exemple dans les domaines de la biologie, de la foresterie, de l’agronomie et des sciences de l’environnement.

Nature Québec, par son réseau d’organismes affiliés, par l’implication de ses membres et par l’expertise de son personnel, travaille concrètement à la conservation de la nature. Il intervient pour la protection des milieux naturels directement sur le terrain, par la concertation des forces vives, la sensibilisation et la formation. Il intervient également lors de la mise en œuvre de projets publics ou privés, ou lors de l’élaboration de politiques publiques et de programmes gouvernementaux d’aménagement du territoire et de conservation des ressources, par la production de mémoires, d’analyses et de rapports sur lesquels il fonde ses interventions publiques, cherchant ainsi à susciter réflexions et débats pour le bien commun.

Sensible à tous les milieux

Au cours des dernières années, Nature Québec a contribué significativement à la réforme de la loi sur les forêts, à l’agrandissement du parc des Îles-de-Boucherville, à la protection de plus de 8 % du territoire québécois, à l’obtention de l’engagement de protéger plus de 50 % du Nord québécois, dont 20 % en aires protégées d’ici 2020. Nature Québec vient d’obtenir, avec le mouvement Sortons le Québec du nucléaire, la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2 au Québec.

De plus, actuellement, Nature Québec travaille à établir un vaste réseau d’aires protégées représentatives de la biodiversité ; œuvre au rétablissement du caribou forestier et du carcajou ; travaille à la protection d’habitats essentiels pour les oiseaux via le programme Zones importantes pour la conservation des oiseaux au Québec (ZICO) ; travaille avec le milieu municipal sur l'aménagement du territoire et particulièrement sur le maintien et l'augmentation des îlots de fraîcheur en ville ; propose des solutions à l’exploitation forestière pour qu’elle respecte la capacité de renouvellement des forêts ; travaille à la protection des lacs et des cours d’eau du Québec, ainsi que des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent ; propose des solutions de remplacement afin de réduire les impacts de l’exploration et de l’exploitation énergétique sur les milieux naturels ; propose des solutions pour diminuer l’impact de l’agriculture sur l’environnement. Finalement, Nature Québec soutient et outille ses membres affiliés afin d’améliorer leur capacité d’action dans leurs projets de conservation.

 

870, avenue De Salaberry
Bureau 207
Québec (Québec) G1R 2T9
Carte google

418 648-2104

 

418 648-0991

 
Je fais un don