Charte du mouvement Toile verte

MISSION

Le mouvement Toile verte œuvre à la création, dans le Grand Québec-Lévis, d'un réseau dynamique de milieux naturels et agricoles protégés et mis en valeur afin d'en assurer la fonctionnalité écologique, la pérennité, la connectivité et l'accessibilité à la population.

VISION ET APPORTS

D'ici 2020, le mouvement Toile verte de la région du Grand Québec-Lévis sera reconnu par les différentes instances gouvernementales et suscitera une large adhésion de la part des citoyens de la région ainsi que des acteurs du monde agricole, forestier et de la conservation.

La présence de trames vertes et bleues permettra de protéger, de maintenir, ou de restaurer la connectivité écologique afin de préserver la biodiversité grâce à une nouvelle vision du développement. Les milieux naturels de la région du Grand Québec-Lévis seront ainsi intégrés aux politiques et règlements d'aménagement du territoire et le développement se réalisera de manière durable en respectant la capacité de soutien des écosystèmes. Les zones urbaines seront conséquemment mieux densifiées et la population bénéficiera de services écologiques et agricoles à proximité de son milieu de vie. La Toile verte contribuera donc favorablement à l'attractivité des zones urbaines en redonnant aux citoyens un accès aux milieux naturels et en leur permettant de bénéficier d'une meilleure qualité de vie. Elle sera un élément clé dans les stratégies régionales d'adaptation aux changements climatiques.

RÔLES

Le mouvement Toile verte entend coordonner les actions de plaidoyer et de communication afin de maximiser la portée et l'impact de ses membres. Il a pour objectif de devenir une référence pour les médias, un pôle d'expertise scientifique et un interlocuteur incontournable pour les décideurs municipaux et provinciaux. En ce sens, il renforce les connaissances, suscite l'intérêt et mobilise l'action des citoyens pour la protection de leurs milieux naturels.

ORIENTATIONS

Protéger et mettre en valeur les milieux naturels et agricoles du Grand Québec-Lévis.

Maintenir et restaurer la connectivité entre les milieux naturels afin de préserver la biodiversité.

Améliorer la qualité des milieux de vie en maintenant un contact de proximité avec la nature.

Faire reconnaître, maintenir et développer les avantages environnementaux, sociaux, économiques, culturels et de santé publique d'une toile verte.

Créer et mettre en œuvre un mécanisme efficace de planification et de déploiement de la toile verte du Grand Québec-Lévis.

Cliquez ici pour consulter la charte >>

 

870, avenue De Salaberry
Bureau 207
Québec (Québec) G1R 2T9
Carte google

418 648-2104

 

418 648-0991

 
Je fais un don