Actions

Réforme du régime forestier: stratégie d'aménagement durable des forêts (SADF)

La commission Forêt suit de près la mise en oeuvre de la réforme du régime forestier.

Participation à la gestion intégrée des ressources et du territoire – Région Capitale-Nationale

Le nouveau régime forestier a marqué un tournant fondamental dans la façon de gérer les forêts publiques québécoises. Le point majeur est le passage vers la gestion intégrée des ressources et du territoire. Dans la région Capitale-Nationale, cette gestion intégrée se fait en concertation avec l’ensemble des intervenants concernés par les activités forestières au sein de trois tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT).

Le Conseil régional de l'environnement de la Capitale-Nationale a mandaté Nature Québec pour siéger sur ces trois tables locales (Laurentides, Portneuf, Charlevoix/Bas-Saguenay) afin d’y représenter le secteur environnemental. L’implication de Nature Québec vise donc une meilleure prise en considération des enjeux environnementaux dans la planification des activités d’aménagement forestiers. Cette participation est possible grâce au soutien financier de la Conférence régionale des Élus de la région Capitale-Nationale.

Plantations

La commission Forêt a complété le projet Harmonisation faune et sylviculture intensive : le cas des plantations, financé par la Fondation de la faune du Québec. L’objectif de ce projet est d’appuyer la démarche du groupe de réflexion sur la sylviculture intensive de plantations et d’aménagement écosystémique en lui fournissant une synthèse des connaissances disponibles sur les tenants et aboutissant de cet enjeu. Le projet vise à circonscrire l’enjeu des plantations dans une perspective de gestion intégrée faune/biodiversité/forêt et à identifier des pistes de solutions en terme de bonnes pratiques pouvant minimiser les impacts des plantations sur la qualité des habitats fauniques.Dans le cadre de ce projet, trois fiches intitulées Atténuer les impacts des plantations sur la faune ont été réalisées et seront bientôt disponibles. Chacune d’entre elles s’articule autour d’une espèce faunique différente : le lièvre, la martre et l’orignal.

Certification forestière

Depuis plusieurs années, la commission Forêt travaille à la promotion de la certification forestière auprès des entreprises qui aménagent et utilisent les forêts. En ce sens, elle participe aux travaux du groupe des partenaires pour la certification CSA de la compagnie Produits forestiers résolus dans l’UAF 033-51 Charlevoix-Bas Saguenay. Nature Québec a aussi participé au comité de transfert des certificats FSC au gouvernement du Québec (QTT) comme représentant de la chambre environnementale.

Réflexion sur la forêt feuillue

En octobre 2011, grâce à l'initiative de Pierre Dubois et en collaboration avec les membres de la commission Forêt et avec des conférenciers extérieurs, Nature Québec a organisé une journée de réflexion sur la forêt feuillue, ou forêt méridionale, du Québec. Cette journée a permis une prise de conscience de l'état de dévastation, parfois planifiée, qui sévit au coeur de cette forêt. Les conséquences économiques, sociales et environnementales des pratiques forestières n'ont pas fait l'objet d'analyses exhaustives, mais sont majeures, ne serait-ce que par la quasi-disparition des essences nobles, à la base de toute une industrie, et par un appauvrissement significatif en matière de biodiversité. Le texte de Pierre Dubois, Reconstruire la forêt feuillue, produit lors de cette journée, résume la situation.

 

870, avenue De Salaberry
Bureau 207
Québec (Québec) G1R 2T9
Carte google

418 648-2104

 

418 648-0991

 
Je fais un don