Description de projet

Il est possible, ensemble, de réduire l'impact du secteur agricole sur les changements climatiques !

L'adoption de certaines bonnes pratiques agroenvironnementales peut réduire le bilan d'émissions de gaz à effet de serre (GES) des fermes du Québec. Plusieurs de ces pratiques offrent d'autres avantages, dont des avantages économiques, une meilleure acceptabilité sociale de l'agriculture, des impacts sur la qualité de l'eau et des sols agricoles, et aussi une meilleure capacité d'adaptation du secteur aux différentes conditions climatiques.

Pourquoi agir ?

Les activités agricoles contribuent au problème des changements climatiques. En 2009, ces activités ont représenté près de 7,9 % des émissions de GES au Québec, soit l'équivalent de près de 6,5 millions de tonnes métriques CO2e, ou l'équivalent des émissions de 760 000 voitures qui font le tour de la Terre à l'équateur. Pour éviter de subir les pires impacts des changements climatiques, un défi de taille nous attend ! Pour cela, d'ici 2050, il faut réduire les émissions de GES par trois fois.

Ce projet, que propose-t-il?

Le projet Agriculture et climat veut impliquer le secteur agricole dans cette lutte aux changements climatiques !

La deuxième phase du projet, Je m'implique à la tonne !, actuellement en cours, comprend un programme spécifiquement destiné aux étudiants du secteur agricole et vise des réductions de 6 000 tonnes de CO2e en 5 ans. Ainsi, nous outillons les étudiants afin qu'ils puissent accompagner des agriculteurs dans la sélection de pratiques bénéfiques qui réduiront le bilan d'émissions de GES de leur ferme. Nature Québec a conçu des outils spécifiquement pour ce programme de formation destiné aux étudiants. C'est ensemble que nous pouvons agir !

La phase I du projet Agriculture et climat : vers des fermes 0 carbone !, maintenant terminée, a permis à Nature Québec de contribuer à la réduction des émissions de GES de 30 fermes à travers le Québec, pour un total de réduction de plus de 4 500 tonnes de CO2e en 5 ans. Cette phase du projet visait à sensibiliser des producteurs agricoles et leurs conseillers (10 formations dans 6 régions du Québec) quant aux actions concrètes à poser pour réduire le bilan d'émissions de GES de leur ferme. Ces formations ont traité des pratiques culturales, d'élevage et de gestion des lisiers, ainsi que de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables favorables à la lutte aux changements climatiques. Avec ce projet, Nature Québec s'est positionné comme un acteur incontournable dans la lutte aux changements climatiques du secteur agricole et a créé plusieurs partenariats porteurs d'avenir.

 

870, avenue De Salaberry
Bureau 207
Québec (Québec) G1R 2T9
Carte google

418 648-2104

 

418 648-0991

 
Je fais un don