bandeau_communique.jpg (5317 octets)

Franc-Vert, juin-juillet 1997

PREMIER RÉPERTOIRE DES ACTIVITÉS ÉCOTOURISTIQUES
CET ÉTÉ, OFFREZ-VOUS LE FLEUVE!

Québec, le 12 juin 1997 - Enfin! Voici un guide pour faire découvrir les charmes de notre magnifique fleuve! Le tout premier répertoire des activités écotouristiques le long du Saint-Laurent est maintenant disponible dans le numéro de juin-juillet du magazine Franc-Vert. Baignade, kayak de mer et rabaska, excursions et croisières d’observation de la faune, centres d'interprétation de la nature: Franc-Vert vous propose plus de 200 façons de profiter au maximum du fleuve sur toute sa longueur, jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine. Il y en a pour tous les goûts et pour toute la famille!

Les orteils à l'eau

Saviez-vous qu’il existe le long du fleuve une trentaine de splendides plages fréquentées par les baigneurs? Quatre d'entre elles se trouvent même à quelques minutes de Montréal, comme celle du très beau parc régional des îles de Saint-Timothée, accessible par la rive sud. On peut aussi mettre l'orteil dans l'eau salée en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et sur la Côte-Nord: Franc-Vert vous dévoile quelques lieux où le jeu des courants et les affluents rendent l'eau particulièrement chaude.

Au fil de l'eau

Partir à bord d'un kayak, pour la journée, et se laisser guider par un interprète dans les corridors de végétation d'un archipel du Saint-Laurent: voilà le genre d'activités accessibles à toute la famille que propose Franc-Vert! Pour ceux qui préfèrent la grande aventure, on y trouve aussi des excursions de longue durée, en Minganie par exemple.

Sortez vos jumelles!

Le long de notre fleuve géant foisonne une vie sauvage extrêmement variée: plantes, petits mammifères, reptiles et amphibiens. Sans compter les oiseaux et les baleines qu'on peut apercevoir de la rive ou en bateau-croisière. Franc-Vert a repéré pour ses lecteurs les meilleurs sites et leur indique quel trésor de la nature s'y trouve, telle cette croisière nocturne à partir de Forestville, sur la Côte-Nord, qui vous emmène voir le phytoplancton phosphorescent: un vrai feu d'artifice sous-marin!

Interprètes du fleuve

Pour terminer cette tournée du Saint-Laurent, 40 parcs et centres d'interprétation sont prêts à vous recevoir. Poissons, baleines, phoques, marées, migrations humaines et animales, milieux humides et même le vent y tiennent tour à tour la vedette. L'un de ces centres, le manoir Joly de Lotbinière, organise une fête du fleuve, chaque fin de semaine du mois d'août.

Pratique et facile à consulter

Le répertoire des activités écotouristiques le long du Saint-Laurent de Franc-Vert est facile à consulter. Avant de partir en vacances, assurez-vous de l’avoir dans vos bagages!

Produit grâce à la contribution du groupe Noranda, il est dès maintenant disponible en kiosque pour aussi peu que 3,95 $. Il est également accessible par Internet, sur l’ÉcoRoute de l’information http://uqcn.qc.ca/prod/frvert/fleuve/

Le magazine Franc-Vert est publié six fois par an par l’Union québécoise pour la conservation de la nature qui regroupe des individus ainsi que des sociétés oeuvrant dans le domaine des sciences naturelles et de l’environnement. Son abonnement coûte 21 $.

-30-

Source:

Pauline Chauvette (418) 648-2104




Le babillard des communiqués de l'ÉcoRoute de l'information