Les gardiens ZICO du Québec

Créer un réseau de gardiens des ZICO: un projet intégré dans une initiative pancanadienne

© QCN 2006, Hélène Sauvageau

À la suite de la création d'un premier réseau de gardiens des ZICO en Colombie-Britannique, en 2007, les 2 partenaires nationaux (Nature Canada et Études d'Oiseaux Canada) ont créé une plateforme structurée au sein de laquelle les gardiens bénévoles peuvent s'impliquer dans une ZICO pour contribuer localement à la conservation des sites. En 2009, le projet Gardiens des ZICO au Québec a donc été lancé par Nature Québec.

Par ce projet, Nature Québec souhaite consolider un véritable réseau québécois d'organismes et d'individus œuvrant bénévolement au sein des ZICO, à travers le Québec. Ce projet vise à outiller et encadrer adéquatement les gens qui œuvrent sur le terrain, afin que puisse être réalisé un suivi régulier et approprié de l'état des habitats fauniques et des enjeux environnementaux dans les ZICO. À long terme, l'objectif de Nature Québec est de doter chacune des ZICO du Québec d'un gardien qui effectuera un suivi régulier (au moins un par an) du site.

Actuellement, l'initiative pancanadienne de réseau des gardiens des ZICO compte plus de 200 bénévoles participant au projet, à travers le pays.

Le rôle du Gardien

© QCN 2006, Sébastien Daigneault

Les gardiens des ZICO sont des bénévoles. Qu'ils soient membres ou employés d'une association ou d'un organisme local, public ou privé, ou de simples citoyens, ils ont à cœur la préservation de leur milieu.

Leur tâche principale est de réaliser au moins un suivi de leur ZICO par an. Ce suivi leur permet de remplir le formulaire de suivi afin que Nature Québec puisse mettre la fiche descriptive de la ZICO à jour.

De plus, ils rapportent tout changement qui pourrait représenter une menace pour la ZICO : ils jouent ainsi le rôle de sentinelle pour le partenaire provincial. Ils sont les « yeux » de Nature Québec sur le terrain.

Les gardiens peuvent également réaliser une série de tâches optionnelles :

  • Effectuer des relevés ornithologiques.
  • Sensibiliser à la conservation des milieux naturels et des ZICO.
  • Rédiger des articles pour le bulletin électronique ZICO.
  • Prendre des photos des sites et les transmettre à Nature Québec.
  • Réaliser des projets locaux de protection ou de restauration d'une ZICO.
 

870, avenue De Salaberry
Bureau 207
Québec (Québec) G1R 2T9
Carte google

418 648-2104

 

418 648-0991

 
Je fais un don