Campagnes en cours

Anticosti : Il y a urgence!

©Benoit Desjardins

Bonjour,

Je m’appelle Mélanie Desrochers. Je suis géographe et m’implique à Nature Québec depuis 13 ans, notamment comme responsable bénévole de la Commission Aires protégées.

Vous savez peut-être que Nature Québec a lancé, au printemps, une campagne de mobilisation nommée «Futur Anticosti» dont les actions visent à envoyer le message au gouvernement du Québec qu’il y a tellement mieux à faire sur Anticosti que l’exploitation d’un pétrole hypothétique.

La menace est grave et réelle pour Anticosti ! Malgré les propos rassurants du Premier ministre Philippe Couillard, la compagnie Pétrolia fonce tête baissée, encore aujourd’hui, pour réaliser les forages avec fracturation hydraulique sur Anticosti. Déjà, je savais que Pétrolia a procédé en douce à la préparation d’un premier site de forage près de la rivière Sainte-Marie, qui est une rivière à saumon (site Canard).

Maintenant, on apprend que Pétrolia veut entamer avant l’hiver les travaux de préparation du site de forage Jupiter, estimant qu’il est « prioritaire et doit être foré en premier ». Rappelons qu'il s'agit de la plus importante rivière à saumon d'Anticosti, une rivière aux eaux cristallines, un joyau à préserver !

C’est parce que je crois qu’il y a mieux à faire sur Anticosti que je me suis inscrite à la Grande Traversée, et que j’ai relevé le défi d’une marche de 130 km en totale autonomie pour traverser l’ile du Sud au Nord cet été. Cette expédition était l’une des actions majeures de la campagne « Futur Anticosti ». Tout comme les autres participants, j’ai défrayé tous les coûts de mon voyage.

Sur mon chemin, j’ai pu constater à quel point la biodiversité est riche mais fragile : le saumon atlantique, l’aigle royal et d’autres espèces rares ont besoin de rivières cristallines et d’habitats de qualité pour survivre. Les particularités hydrogéologiques de l’île, les résurgences d’eau et les phénomènes karstiques (dissolution du calcaire par l’eau qui peut engendrer la création de grottes, gouffres, etc.) font de ce territoire une exception au Québec, mais cela démontre aussi qu’il est inconcevable d’aller fracturer le sous-sol pour exploiter du pétrole. Et que dire des chaleureux Anticostiens que nous avons rencontrés à notre arrivée et au départ ! Ils vouent un amour profond à cette île !

 

Il faut absolument empêcher Pétrolia d’aller de l’avant avec ses forages. Je crois que nous devons être proactifs dans la protection de nos espaces naturels. C’est pourquoi je vous invite à joindre la campagne «Futur Anticosti». Avec votre soutien, Nature Québec pourra réaliser les actions suivantes au cours des prochains mois :

  • Soutenir les élus locaux, régionaux et la Nation Innue qui sont mobilisés pour stopper les projets de forages avec fracturation hydraulique;
  • Faire connaître Anticosti aux Québécois(es) via des conférences et activités pour qu’ils aient à leur tour envie de protéger cette île, la découvrir et rencontrer ses résidents;
  • Mobiliser des appuis à la candidature d’Anticosti, pour sa reconnaissance sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour y arriver, nous avons besoin de ressources financières.

Sautez avec moi dans ce mouvement et donnez à Nature Québec ! Ensemble, bloquons les ambitions de Pétrolia et réclamons un avenir durable et sans pétrole pour Anticosti !

Vous êtes déjà donateur ?

Que vous donniez une fois à l'occasion ou tous les mois, nous vous remercions encore et encore. Votre contribution actuelle, quelle qu'elle soit, est appréciée. Toutefois, si vous le pouvez, une nouvelle contribution ou une augmentation de votre don mensuel serait la bienvenue.

 

Adoptez une rivière

« L’eau n’appartient à personne. C’est un bien commun qui interpelle notre engagement pour sa protection. Depuis 10 ans, nous travaillons à  préserver cette richesse collective. Aujourd’hui, nos rivières sont de plus en plus menacées. Partout au Québec, les citoyens se rassemblent pour sauver leur rivière. Faites entendre votre voix : Adoptez une rivière! Moi, j’adopte la Gatineau et je soutiens la Fondation Rivières. Et vous?»                                                      
- Roy Dupuis, président de Fondation Rivières  

« Agir pour protéger ce qui reste de nos rivières au Québec ce n’est pas un luxe! Pour conserver leur beauté, leur capacité à soutenir la vie et nous assurer de les léguer en héritage à nos enfants, adoptons une rivière! »
- Michel Bélanger, président de Nature Québec

De nombreuses rivières sont présentement menacées. Que ce soit par des projets de construction de barrages hydroélectriques, par le non-respect des exigences des usines de traitement des eaux, par des boues de fosses septiques dysfonctionnelles ou encore par le remblaiement des cours d’eau pour permettre le développement de projets immobiliers ou industriels, les enjeux sont nombreux.  

De plus, rares sont les rivières bénéficiant d’un statut de protection qui préserve efficacement leurs écosystèmes. D’ailleurs, nulle part au Québec ces protections ne sont assurées de façon permanente. La campagne Adoptez une rivière se veut donc un outil de mobilisation, de réseautage et d’éducation des citoyens et des citoyennes qui ont à cœur la santé de nos écosystèmes d’eau douce, un accès libre à la rivière pour ses usagers tout comme la promotion de projets durables réalisés démocratiquement.    

Aidez-nous à poursuivre nos actions afin de protéger les rivières du Québec. Nous avons besoin de vous. Faites un don : Adoptez une rivière !   

Un premier chapitre de cette campagne qui a eu lieu en 2002 a éveillé la population sur les problématiques s’appliquant à nos cours d’eau, ainsi que sur la façon de gérer nos ressources naturelles. La campagne avait alors permis, notamment, l’arrêt de 36 projets de petites centrales hydroélectriques et l’émergence de projets écotouristiques  tel que le parc de la Rivière Batiscan. Malheureusement, ces problématiques sont toujours d’actualité.  

Partout au Québec, des citoyens et citoyennes se rassemblent pour sauver leur rivière. Or, ils ont besoin de notre expertise, de notre soutien et du vôtre. Aidez-nous à poursuivre nos actions afin de protéger les rivières du Québec pour qu’en bénéficient aussi les générations futures. Faites entendre votre voix : Adoptez une rivière !  

Ensemble, grâce à votre don, nous pourrons contribuer à préserver notre patrimoine collectif, nos rivières. Merci de soutenir la campagne Adoptez une rivière !

Pour adopter une rivière:
Par Internet (à venir)
Par la poste: Téléchargez et complétez le formulaire Adoptez une rivière, puis envoyez-nous-le.

 

870, avenue De Salaberry
Bureau 207
Québec (Québec) G1R 2T9
Carte google

418 648-2104

 

418 648-0991

 
Je fais un don