Actualités

COMMUNIQUÉ : 2e édition du projet À vos ruelles vertes ! - Fort du succès dans Limoilou, Nature Québec veut d’autres ruelles vertes en 2018

Québec, jeudi 1er février 2018

Pour une deuxième année, le programme Milieux de vie en santé de Nature Québec accompagnera des citoyens de Québec dans la réalisation de ruelles vertes dès le printemps.

Après la réalisation de quatre projets-pilotes couronnés de succès dans Limoilou l’an dernier, Nature Québec a décidé de renouveler l’expérience d’À vos ruelles vertes! en 2018. Dès maintenant et jusqu’au 4 mars, les citoyens sont invités à soumettre la candidature de leur ruelle pour bénéficier d’un accompagnement et d’une expertise ciblés en fonction de leur besoin.

 «La première édition d’À vos ruelles vertes se voulait un coup de sonde et nous avons été saisis par l’engouement suscité, bien au-delà des ruelles sélectionnées. Désormais, pour nous c’est clair : il y a un appétit pour les ruelles vertes à Québec. Il faut en profiter et encourager les gens à passer à l’action», indique Cyril Frazao, coordonnateur du programme Milieux de vie en santé de Nature Québec.

Cette année, l’appel de candidatures ne se limitera donc plus au quartier Limoilou, mais sera ouvert à l’ensemble des quartiers centraux de Québec. Autre nouveauté, un fonds d’aménagement et de verdissement allant jusqu’à 2500 $  sera disponible pour chaque ruelle retenue.

 

Des ruelles qui cherchent à s’organiser

Malgré l'enthousiasme palpable pour les ruelles vertes, Nature Québec continue de noter deux obstacles récurrents à leur réalisation : l’absence d’organisation entre citoyens désireux de passer à l’action et le manque d’information.

«En parlant avec des citoyens intéressés par les ruelles vertes, on a réalisé que ceux-ci ne savent souvent pas par où commencer. Certains hésitent à aborder leurs voisins, d’autres ne font pas partie de comités qui pourraient chapeauter des rencontres. De plus, les gens ne sont pas au courant de tous aménagements possibles pour leur ruelle», remarque Noémie Brazeau-Béliveau, agente du projet.

Afin de pallier à ces difficultés, À vos ruelles vertes propose non seulement un accompagnement complet pour un certain nombre de ruelles - avec animation de réunions et réalisation d’expertise-, mais également des fiches d’informations disponibles pour tous sur Internet.

«L’idée est de prendre les gens où ils sont rendus. Des citoyens qui ne sont pas prêts à se lancer dans un gros projet avec leurs voisins pourront quand même trouver des idées et astuces pour leur coin de ruelle sur le site du projet», ajoute Mme Brazeau-Béliveau.

 

Un bien-être contagieux, une occasion de tisser des liens

Pour Nature Québec et son programme Milieux de vie en santé, la réalisation de ruelles vertes à Québec s’insère dans un objectif plus large de création d’îlots de fraîcheur et d’espaces verts, au bénéfice de la santé des collectivités.

Les bienfaits des ruelles vertes ne s’arrêtent toutefois pas à la réduction des îlots de chaleur et à la santé physique : l’expérience a également des bénéfices aux plans personnel et social.

Pour Denis Belleau, citoyen ayant participé à la première mouture du projet avec l’aménagement de la Ruelle du clocher, le constat est clair : « Une ruelle, c'est plus qu'un lien entre des lieux, c'est un lien entre des gens. »

C’est sur ce bien-être contagieux, mais également cette envie de tisser des liens avec le voisinage que Nature Québec entend miser pour la multiplication des ruelles vertes dans les quartiers centraux de Québec.

«C’est un projet qui permet aussi de sortir de l’isolement. Les gens finissent par en parler entre amis, entre voisins. Quand ça arrive, on se rend compte que tout le monde a son idée pour améliorer la vie dans sa ruelle, c’est très motivant !», termine M. Frazao.

Les citoyens intéressés à participer au projet À vos ruelles vertes sont invités à visiter le www.ruellesvertes.org À noter qu’un nombre limité de ruelles peut être retenu pour un accompagnement complet chaque année.

 

-30-

 

Nature Québec œuvre à la conservation de la nature, au maintien des écosystèmes essentiels à la vie et à l’utilisation durable des ressources. Travaillant depuis 1981 à la protection de la biodiversité, Nature Québec souscrit aux objectifs de la Stratégie mondiale de conservation de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), dont il est membre. Nature Québec regroupe plus de 50 000 sympathisants, donateurs et membres individuels et plus d’une centaine d’organisations affiliées. Nature Québec est un organisme de bienfaisance reconnu.  www.naturequebec.org 

Milieux de vie en Santé est un programme de Nature Québec qui démontre les bienfaits des îlots de fraîcheur sur la santé par des projets de verdissement des espaces urbains. Milieux de vie en Santé travaille avec les clientèles municipales, institutionnelles et les populations les plus vulnérables aux changements climatiques.
milieuxdevieensante.org/ 

 

Pour renseignement :

Gabriel Marquis

Responsable des communications de Nature Québec

581-307-8613

Gabriel.marquis@naturequebec.org


 

870, avenue De Salaberry
Bureau 207
Québec (Québec) G1R 2T9
Carte google

418 648-2104

 

418 648-0991

 
Je fais un don