Actualités

QUÉBEC RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT DANS LA PROTECTION DE 50% DU NORD UNE NOUVELLE ATTENDUE!

À Sydney, le 15 novembre 2014 — « Nous sommes heureux de constater que le premier ministre Couillard réitère l’engagement du gouvernement du Québec de protéger 50 % du territoire du Plan Nord d’ici 2035 », affirme Christian Simard, directeur général de Nature Québec suite à la lettre que le premier ministre a adressé au président de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) lors du Congrès mondial sur les parcs.  

En route vers Nagoya

Cette nouvelle est survenue le vendredi 14 novembre dernier lors du Congrès mondial sur les parcs, alors que plus de 5000 participants issus, entre autres, du milieu de la conservation et des peuples autochtones, sont réunis pour échanger sur l’importance des aires protégées dans le maintien de la biodiversité. En plus de réaffirmer son engagement de protéger 50 % du territoire nordique des activités industrielles, le premier ministre s’engage également à atteindre 20 % d’aires protégées sur le territoire du Plan Nord d’ici 2020. Rappelons qu’en 2010, à Nagoya, la communauté internationale a établi des objectifs de conservation, notamment la protection de 17 % du territoire terrestre d’ici 2020. « Aujourd’hui, au congrès mondial sur les parcs, les intervenants se penchent sur la façon d’atteindre ces objectifs de conservation. L’annonce du premier ministre du Québec tombe à point et pourra permettre au Québec de les atteindre sur son territoire », mentionne Sophie Gallais, chargée de projet Aires protégées.  

Un engagement qui doit demeurer

« Alors que nous nous réjouissons de cet engagement, nous espérons maintenant qu’il sera irréversible. Par le passé un recul [1] avait été observé dans les objectifs de conservation du Québec en milieu nordique, cela ne doit plus se produire. Il faudra également veiller à la mise en oeuvre de cet engagement », conclut Christian Simard.    

[1] Journet, Paul. 9 mai 2013. Territoires protégés: Québec efface ses cibles du site du Nord pour tous. 


 

870, avenue De Salaberry
Bureau 207
Québec (Québec) G1R 2T9
Carte google

418 648-2104

 

418 648-0991

 
Je fais un don