Offres d’emploi et de stages

À la recherche d'un(e) Coordonateur(trice) administratif(tive) et financier

5 jours par semaine (Nature Québec peut considérer les candidats d’expérience qui souhaitent travailler 3 ou 4 jours par semaines)
Affichage : jusqu'au 7 avril 2017


Lieu 

Nature Québec
870, avenue de Salaberry, bureau 207
Québec (Québec)  G1R 2T9


Description de l’organisme

Nature Québec est un organisme à but non lucratif qui œuvre à la conservation et à l'utilisation durable des ressources. Nature Québec s’est illustré notamment dans des campagnes pour la protection du béluga du Saint-Laurent, contre l’oléoduc Énergie Est, contre les forages pétroliers sur Anticosti et pour la reconnaissance de l’île au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nature Québec participe également activement à des opérations de verdissement des quartiers centraux et des ruelles de la communauté métropolitaine de Québec. 


Principales responsabilités

1. Relevant directement du directeur général, le ou la titulaire du poste devra assurer la saine gestion des ressources humaines, financières, administratives, matérielles et informatiques.

  • Élabore ou supervise l’optimisation ou le développement des politiques, normes et procédures de gestion, et en assure le respect.
  • Procède à l’évaluation des ratios de performance établis par le conseil d’administration ou par la direction générale et fait rapport régulièrement sur la productivité de l’organisation et sa position concurrentielle.
  • Coordonne la mise à jour du plan d’effectifs, en assure le respect, supervise les processus de recrutement du personnel et détermine la classification et le niveau de traitement des employés.
  • Assiste les chargés de projet dans l’exercice de leurs responsabilités administratives et leur fournit les outils appropriés pour la coordination, ainsi que pour l’élaboration et  le suivi des calendriers et des budgets de projets.
  • Outille l’équipe et participe à la coordination  des ressources humaines, financière, matérielles et informatiques de l’organisme, incluant l’accueil et l’encadrement administratif des stagiaires et des bénévoles.

2. Le ou la titulaire devra maintenir des pratiques comptables, financières et administratives  conformes aux normes reconnues et aux exigences des instances gouvernementales et des bailleurs de fonds.

  • Coordonne la préparation du budget annuel et propose des méthodes appropriées de suivi budgétaire.
  • Établit les mécanismes de contrôle interne et de gestion des risques et assure leur mise en application.
  • Supervise l’élaboration des états financiers et assure le lien avec le vérificateur externe de l’organisme.
  • Supervise le ou les responsables de la comptabilité, de la paie et de la base de données Prodon

3.    Le ou la titulaire devra coordonner le processus de planification et de reddition de comptes de l’organisme.

  • Assure, en collaboration avec le Conseil d’administration, la direction générale et les chargés de projets, la préparation du plan stratégique et des plans d’action annuels, l’identification des indicateurs de performance et l’évaluation du degré d’atteinte des objectifs.
  • Prépare les rapports requis pour la reddition de compte auprès des instances gouvernementales, membres et bailleurs de fonds, notamment le rapport annuel.

4.    Le ou la titulaire devra coordonner l’équipe administrative, faciliter et participer au recrutement et l’encadrement du personnel, le développement des compétences, la synergie de l’équipe et le maintien d’un climat de travail équilibré et productif.

5.    Le ou la titulaire devra représenter Nature Québec auprès des organismes gouvernementaux ou privés en matière de gestion des ressources, de comptabilité, de reddition de comptes, etc.

 
Compétences recherchées et conditions spécifiques

  • 3 ans d’expérience pertinente dans un poste similaire.
  • Diplôme universitaire de 1er cycle en administration des affaires ou autre diplôme équivalent.
  • Bonnes connaissance en gestion financière de projets
  • Grand intérêt pour la nature et l’environnement.
  • Créativité, capacités d’organisation et de travail en équipe.
  • Dynamisme et détermination à atteindre les objectifs fixés.
  • Autonomie sur le plan informatique et dans son mandat.


Condition de l’emploi

  • Poste régulier à temps plein, sujet à une période d’essai de 6 mois.
  • Rémunération et avantages sociaux selon expérience.
  • Lieu de travail : Québec.

 

Adressez votre curriculum vitae en format PDF
avant le 7 avril, 16 h à :
secretariat@naturequebec.org 

Aucun rendez-vous ne sera accepté pour la remise du curriculum vitae. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

À la recherche d'un(e) stagiaire en communications

Printemps- été 2017 (mai- août)
Stage non rémunéré avec possibilité de crédits
Temps partiel
3 à 4 jours par semaine (20 à 28 heures), modulable. 

Affichage : jusqu’au 11 avril 2017

Lieu 

Nature Québec
870, avenue de Salaberry, bureau 207
Québec (Québec)  G1R 2T9

Description de l’organisme

Nature Québec est un organisme à but non lucratif qui œuvre à la conservation et à l'utilisation durable des ressources. Nature Québec s’est illustré notamment dans des campagnes pour la protection du béluga du Saint-Laurent, contre l’oléoduc Énergie Est, contre les forages pétroliers sur Anticosti et pour la reconnaissance de l’île au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nature Québec participe également activement à des opérations de verdissement des quartiers centraux et des ruelles de la communauté métropolitaine de Québec. 

Description du poste

Sous la supervision Gabriel Marquis, responsable des communications, la ou le stagiaire contribuera à la bonne réalisation de la mission de Nature Québec par la mise en œuvre de sa stratégie de communication et de philanthropie.

Il aidera au déploiement de la collecte fonds et de campagnes faisant la promotion de la protection du territoire et des espèces vulnérables, ainsi que des solutions aux changements climatiques, notamment par le verdissement et les énergies propres. Il participera également à l’organisation du cocktail-bénéfice annuel de l’organisme, ainsi qu’à la logistique d’autres évènements ponctuels. 

Principales responsabilités 

  •  Assister le responsable des communications dans les activités de philanthropie, de sociofinancement et de collecte de fonds de l’organisme;
  •  Assister le responsable des communications dans les relations de presse (rédaction de communiqués de presse, élaboration des stratégies médias, contacts avec les médias, etc.);
  •  Assister le responsable des communications dans l’organisation du cocktail-bénéfice annuel et autres évènements (organisation logistique, recherche de commandites, invitations médias, etc.);
  • Assister le responsable des communications dans l’animation des médias sociaux de Nature Québec et l’élaboration de campagnes numériques. 

Conditions salariales

Stage non rémunéré, avec possibilité de crédits.

Critères d'emploi

  • Au moins un an complété dans une des disciplines suivantes :
    Communications, journalisme, sciences sociales ou l’équivalent;
  • Adhésion aux valeurs et à la mission de Nature Québec;
  • Très bonne maîtrise de la langue française, à l’oral et l’écrit;
  • Intérêt pour le milieu de la philanthropie, ainsi que les enjeux environnementaux et politiques au Québec;
  • Intérêt pour les médias sociaux et les campagnes numériques.

 

Adressez votre curriculum vitae avant le 11 avril 2017  à :

Gabriel Marquis
Chargé des communications
gabriel.marquis@naturequebec.org
581-307-8613

 

 

870, avenue De Salaberry
Bureau 207
Québec (Québec) G1R 2T9
Carte google

418 648-2104

 

418 648-0991

 
Je fais un don