Aires protégées polyvalentes

© Jean-Philippe Guay

Quelles modifications faudrait-il apporter à la gestion des territoires fauniques structurés du Québec (réserves fauniques, zones d'exploitation contrôlée et pourvoiries) si on voulait inscrire certaines d'entre elles dans le réseau des aires protégées du Québec ?

La réflexion sur ce sujet, réalisée au cours des dernières années par divers intervenants, dont Nature Québec, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, la Société des établissements de plein air du Québec et la Fédération des pourvoiries du Québec permet de penser que la catégorie VI d'aire protégée de l'UICN cadre tout particulièrement bien avec la finalité des territoires fauniques. Les aires protégées avec utilisation durable des ressources naturelles, comme le sont désignées les aires protégées de la catégorie VI, s'appuient sur une certaine polyvalence des objectifs de conservation. Elles amalgament protection de la biodiversité et aménagement durable des ressources. Dans ces aires protégées, on vise à protéger des territoires où l'utilisation des ressources naturelles est considérée comme un moyen de conserver la nature en maintenant une relation plus équilibrée entre les humains et le territoire. La catégorie VI se distingue par l'emphase mise sur la sauvegarde du caractère naturel des paysages, réalisée en synergie avec une utilisation des ressources naturelles.

Le groupe de travail sur les aires protégées de catégorie VI au Québec avait pour mandat de faire des recommandations auprès du ministère des Ressources naturelles et de la Faune et auprès du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, en vue d'établir comment bonifier les territoires fauniques structurés de manière à ce qu'ils répondent aux critères internationaux d'une aire protégée avec utilisation durable des ressources naturelles (aires protégées de catégorie VI). Ce nouveau type d'aires protégées pourrait combler une lacune importante en termes de conservation dans les territoires fauniques structurés du Québec.

 

870, avenue De Salaberry
Bureau 207
Québec (Québec) G1R 2T9
Carte google

418 648-2104

 

418 648-0991

 
Je fais un don