Description de projet

Le projet Biomasse forestière et climat : communautés en action vise la substitution d’un système de chauffage au mazout par un système à la biomasse forestière, dans le but de contribuer à la lutte aux changements climatiques. Le projet propose l’accompagnement des institutions (municipalités, commissions scolaires, centres hospitaliers et de services sociaux) désireuses d’engager un processus de conversion respectueux des principes de développement durable.

Contrairement au mazout, la biomasse forestière utilisée comme source d’énergie a le potentiel de contribuer directement au rayonnement et à la vitalité des communautés dans un contexte de changements climatiques. Effectivement, la proximité de la ressource permet la mise en œuvre d’un processus de conversion respectant les caractéristiques et les besoins du milieu d’accueil et assurant la création d’un maximum de bénéfices pour la communauté impliquée.

Démarche d'accompagnement

La démarche d’accompagnement repose sur la définition de critères de développement durable, ainsi que sur la consolidation des échanges et des partenariats entre l’institution, la communauté, les intervenants forestiers, ainsi que les différents experts qui contribuent à l’évolution et à l’application des connaissances de la filière du chauffage institutionnel à la biomasse forestière.

Pour ce faire, une analyse de cette filière sera réalisée (vue de l'ensemble de la filière). Les défis et les opportunités associés aux étapes du processus de conversion seront déterminés. Des critères décisionnels s’appuyant sur la documentation scientifique et sur la consultation d’intervenants du milieu seront définis et serviront de balises à un processus de conversion respectueux des sphères du développement durable (sociale, économique, environnementale). 

Des outils et activités de sensibilisation seront aussi proposés aux communautés concernées afin de leur permettre de se familiariser avec la filière du chauffage à la biomasse forestière et de prendre connaissance des moyens qui sont à leur portée pour saisir les occasions favorables liées à cette transition. L’institution sera ainsi en mesure de poser des choix éclairés et de prendre en main le projet en l’orientant selon les besoins.

En bref, Nature Québec accompagnera les institutions qui souhaitent convertir un système de chauffage au mazout en un système à la biomasse forestière en :

  • Identifiant les critères qui serviront de balises à un processus de conversion respectueux des principes de développement durable.
  • Appuyant les institutions dans la mise en œuvre de ce processus et en les intégrant à un réseau d’intervenants du milieu qui les orienteront vers les options les plus avantageuses.
  • Réalisant des activités de sensibilisation et des outils adaptés aux besoins des institutions, afin de leur permettre de faire des choix éclairés.

Pour plus d'informations sur le service d'accompagnement, consulter l'affiche offrant le service d'accompagnement ou communiquer avec Amélie St-Laurent-Samuel.

À noter que le projet s'est terminé en décembre 2013. Nous demeurons toutefois disponibles pour partager notre expertise par le biais de rencontres ou de conférences. Des outils sont également disponibles sur le site Internet afin de faciliter vos demandes de conversion. 

 

870, avenue De Salaberry
Bureau 207
Québec (Québec) G1R 2T9
Carte google

418 648-2104

 

418 648-0991

 
Je fais un don