Description de projet

© Larry Master www.masterimages.org

Le carcajou (Gulo gulo) est le plus grand représentant terrestre de la famille des mustélidés en Amérique du Nord. Habitant principalement les grands espaces nordiques de la forêt boréale et de la toundra, il est réputé pour son grand domaine vital, généralement situé loin des activités humaines. Autrefois présent dans la plupart des provinces canadiennes, l'aire de répartition et les effectifs du carcajou ont diminué considérablement au cours du 20e siècle.

Le carcajou est désigné « menacé » selon la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du gouvernement du Québec et « en voie de disparition » selon la Loi sur les espèces en péril du gouvernement du Canada. Le programme de rétablissement de l'espèce a pour objectif à court terme de déterminer si des carcajous de la population de l'Est sont encore présents au Québec, ainsi qu'à établir à quel degré, le cas échéant, une immigration d'individus de la population de l'Ouest en dispersion depuis l'Ontario pourrait appuyer le rétablissement de l'espèce.

Objectifs du projet

  • Sensibiliser les utilisateurs du territoire quant à l'importance de déclarer toute observation de carcajou.
  • Effectuer une cartographie des habitats potentiels du carcajou dans la province.
  • Identifier, à partir des habitats potentiels et des rapports d'observation les plus crédibles, les secteurs de la province où les probabilités d'occurrence du carcajou sont les plus grandes et où devraient être investis les efforts de recherche et de conservation.
 

870, avenue De Salaberry
Bureau 207
Québec (Québec) G1R 2T9
Carte google

418 648-2104

 

418 648-0991

 
Je fais un don