Caribou forestier

© Pierre Pouliot, MDDEFP
© Pierre Pouliot, MDDEFP

Le caribou forestier, une espèce en déclin

Autrefois abondant sur l'ensemble du Québec, le caribou forestier a vu son aire de répartition et ses effectifs diminuer considérablement au cours des dernières décennies. Ces observations ont amené les gouvernements à évaluer le statut de l'espèce. Ainsi, le caribou forestier est protégé en tant qu'espèce menacée à l'échelle du Canada depuis mai 2003. Au Québec, c'est en 2005 que le caribou forestier a obtenu le statut d'espèce vulnérable.

Aujourd'hui, la harde isolée de Val-d'Or regrouperait moins d'une vingtaine d'individus et celle de Charlevoix en totaliserait environ soixante. L'ensemble des populations de caribou forestier ne compte plus que quelques milliers d'individus (entre 5 980 et 8 570).

Nature Québec travaille donc depuis plusieurs années afin d'assurer la conservation du caribou forestier, notamment en siégeant sur l'équipe de rétablissement aux côtés des différents acteurs du milieu (gouvernement, industrie forestière, milieu universitaire, etc.) et en menant divers projets, dont des propositions d'aires protégées et une campagne de sensibilisation.

PLAN DE RÉTABLISSEMENT

En désignant le caribou forestier espèce vulnérable, le gouvernement du Québec a encouragé la rédaction d'un premier plan de rétablissement pour la période 2005-2012 consignant les actions devant être entreprises afin de freiner le recul de l'aire de répartition actuelle, d'augmenter l'effectif des hardes de caribous présents au Québec et de maintenir les hardes isolées viables. Ce plan, préparé par l'équipe de rétablissement et publié en 2009, énonce 30 actions qui visent principalement la réduction des taux excessifs de mortalité, la sensibilisation de la population à la conservation du caribou forestier et la protection des habitats favorables pour l'espèce. En septembre 2015, ce plan était toujours en vigueur.

Toutefois, les connaissances sur le caribou forestier ont beaucoup évolué au cours de la dernière décennie. L'équipe de rétablissement a alors procédé à une mise à jour du plan de rétablissement pour la période 2013-2023. Cette nouvelle version a été rendue publique en juillet 2013. Le gouvernement du Québec n'a pour le moment pris aucune décision quant à l'application de ce nouveau document.

Nature Québec siège sur cette équipe de rétablissement et participe aux groupes de mise en œuvre suivants : aménagement, aires protégées et communications.

Au Canada, le caribou forestier est désigné espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Le gouvernement fédéral a donc l'obligation de produire un plan de rétablissement.

 

870, avenue De Salaberry
Bureau 207
Québec (Québec) G1R 2T9
Carte google

418 648-2104

 

418 648-0991

 
Je fais un don