Description de projet

Combustion verte et climat : l’agriculture en renfort ! est un projet de Nature Québec qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées au chauffage des infrastructures des secteurs institutionnels, commerciaux, agricoles et industriels. Il propose la conversion des systèmes de chauffage aux combustibles fossiles vers des systèmes à la biomasse agricole.

Par l’entremise de ce projet, Nature Québec souhaite favoriser le développement de la filière du chauffage à la biomasse agricole, laquelle offre des avantages indéniables en matière de lutte contre les changements climatiques et de revitalisation des communautés rurales. En effet, la proximité des terres pouvant être utilisées durablement permet la mise en œuvre de projets favorisant le développement régional en assurant de réels bénéfices pour les acteurs locaux.  Le projet mettra l’accent sur le développement de projets fournissant une biomasse agricole qui ne compétitionne pas les ressources alimentaires. Nature Québec croit qu’en valorisant des terres marginales à faible valeur agricole, il est possible de développer une filière qui respecte les principes du développement durable.  

Démarche d’accompagnement
La démarche d’accompagnement proposée aux institutions est fondée à partir de l’élaboration de critère de développement durable et également sur la création de partenariats et de réseaux d’échange d’informations entre les institutions, communautés et entreprises et les différents experts scientifiques et techniques de la filière.

Plus précisément, une analyse de l’ensemble de la filière sera réalisée. Les étapes techniques, les enjeux de développement durable et les bonnes pratiques seront déterminés en s’appuyant sur la documentation scientifique et sur l’expertise des partenaires de projet ainsi que des intervenants du milieu. L’objectif étant de mettre en place un processus de conversion qui respecte les sphères du développement durable (sociale, économique, environnementale).

Des rencontres d’information et de sensibilisation seront en outre offertes aux institutions ou entreprises intéressées dans le but de faire connaître la filière de la biomasse agricole ainsi que les moyens à leur disposition pour réaliser une transition de leurs systèmes de chauffage en accord avec les principes du développement durable.

Cliquez pour ouvrir le Dépliant Combustion verte et climat - l'agriculture en renfort.

À noter que le projet s'est terminé en décembre 2013. Nous demeurons toutefois disponibles pour partager notre expertise par le biais de rencontres ou de conférences. Des outils sont également disponibles sur le site Internet afin de faciliter vos demandes de conversion. 

 

870, avenue De Salaberry
Bureau 207
Québec (Québec) G1R 2T9
Carte google

418 648-2104

 

418 648-0991

 
Je fais un don