Description

La nature au coeur des communautés urbaines

Dans la société nord-américaine, on constate une perte grandissante du contact avec la nature, particulièrement chez les personnes qui vivent en milieu urbain. Ce phénomène, connu également sous le terme "déficit nature", est non seulement un facteur aggravant de plusieurs troubles de santé physique et mentale chez la population, mais il entraîne également un désintéressement pour les causes environnementales et une diminution de l'implication citoyenne dans la préservation des habitats fauniques. Il va sans dire que dans une province comme le Québec, où 81 % de la population vit en milieu urbain, le déficit nature est un enjeu préoccupant. D'autant plus que la plupart des ZICO québécoises se situent le long du Saint-Laurent, c'est-à-dire là où se concentre la plus forte densité de population humaine de la province.

Le programme CommuNature vise à lutter contre le déficit nature en amenant les communautés urbaines à renouer avec la nature qui les entoure. Les grandes orientations sont :

  • mettre en valeur les oiseaux, la nature et les habitats fauniques en zone urbaine;
  • sensibiliser et éduquer les acteurs locaux, les communautés, les jeunes et les nouveaux arrivants à la nature qui les entoure;
  • impliquer la population dans la protection les milieux naturels et de la biodiversité en zone urbaine;
  • encourager la population participer au suivi de l'état des milieux naturels urbains et de la biodiversité via des programmes de science citoyenne.

Le programme CommuNature est une initiative découlant d’un projet pilote de 2 ans qui a été mené dans la ZICO du Lac-Deschênes-et-de-la-rivière-des-Outaouais par Nature Canada. En collaboration avec ce partenaire de longue date, Nature Québec désire adapter et implanter ce programme dans les communautés urbaines de la province.

 

870, avenue De Salaberry
Bureau 207
Québec (Québec) G1R 2T9
Carte google

418 648-2104

 

418 648-0991

 
Je fais un don