Description

Alors que la planète entière s’entend sur l’urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), le Canada s’entête à accroitre la production de pétrole issu de l’exploitation des sables bitumineux -qui est parmi les plus polluants au monde-, libérant ainsi une quantité massive de GES dans notre environnement. Au cours des 10 dernières années, la production de pétrole a plus que triplée au pays, entrainant une hausse ahurissante du transport d’hydrocarbures de plus de 28 000 % sur nos rails. Et sans enlever un seul wagon,  l’industrie pétrolière multiplie les projets de pipelines et de terminaux pétroliers à coups de millions de dollars… il n’y a qu’à les nommer : Trans Mountain, Keystone, Keystone XL, Northern Gateway... sans oublier Énergie Est!

Le projet Énergie Est

Le projet Oléoduc Énergie Est de la compagnie albertaine TransCanada vise à ouvrir un accès vers l’est du pays pour exporter le pétrole provenant des sables bitumineux vers les marchés internationaux. Pour ce faire, la compagnie projette de faire transiter 1,1 million de barils de pétrole brut par jour à travers un pipeline traversant six provinces canadiennes, soit l’Alberta , la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, le Québec et le Nouveau-Brunswick. Au Québec, cela impliquerait la construction d’un nouvel oléoduc sur une distance de 648 km qui traverserait les milieux agricoles, les boisés, les marais et les bassins versants de 65 municipalités (comprenant des centaines de cours d’eau!).

Notre position

À l’instar de plusieurs groupes citoyens et organismes environnementaux, Nature Québec est d’avis que l’avenir du Québec n’est pas dans le pétrole, mais plutôt dans l’efficacité énergétique et les filières propres et renouvelables. De ce fait, notre organisme s’oppose fermement au projet de TransCanada qui retarde la transition énergétique et qui présente des risques non négligeables pour la préservation des milieux naturels, de la biodiversité et des services essentiels que les écosystèmes fournissent aux communautés humaines.

 

870, avenue De Salaberry
Bureau 207
Québec (Québec) G1R 2T9
Carte google

418 648-2104

 

418 648-0991

 
Je fais un don