Le programme

Programme de formation Graines de changement

Nature Québec a entrepris le projet Graines de changement afin de promouvoir l’éducation relative à l’agriculture urbaine par l’entremise d’activités liées à ce type d’agriculture, au fait qu’il est possible de cultiver la terre et de produire des plantes en milieu citadin.

Vous voulez bénéficier d’une offre d’accompagnement à l’agriculture urbaine :

Inscrivez-vous en ligne en emplissant le formulaire




Puis envoyez le à gwenaelle.minot-kohl@naturequebec.org

 

 

En bref

L’agriculture urbaine vise à assurer une alimentation saine et locale tout en favorisant l’adoption de pratiques changeant le mode de consommation au sein des familles. Pratiquer l’agriculture urbaine favorise les échanges entre les individus et permet également de créer des îlots de fraîcheur bénéfiques pour la santé des citoyens.

Dans un contexte de changements climatiques, où les problèmes environnementaux vont grandissants, il est primordial de prendre conscience des impacts que peuvent avoir nos modes de vie. Sensibiliser la population, plus particulièrement les jeunes, aux solutions durables s’avère un moyen concret d’encourager un changement de comportement durable.

Graines de changement propose ainsi aux jeunes, à leurs familles et à leur communauté des réalisations simples, amusantes et à faible coût. La plupart des projets à effectuer sont conçus à partir de matériaux récupérés. Les plantations réalisées permettent un apprentissage ludique, favorisant l’agriculture de proximité. Les enfants apprennent d’où viennent les légumes qu’ils consomment chez eux tout en embellissant une salle de classe et une cour d’école. Dans une école, la réalisation de ces activités en lien avec l’agriculture urbaine procure de nombreux avantages, tant pédagogiques qu’écologiques. Il s’agit d’une méthode concrète d’enseigner aux jeunes la provenance des aliments qu’ils consomment, tout en leur permettant d’expérimenter et de contribuer à la réalisation d’un projet valorisant.

Pendant l’année scolaire 2014-2015, l’école Cœur-Vaillant Campanile a accueilli le projet afin de réaliser des activités d’agriculture urbaine. Le retour en situation réelle de ses réalisations a permis le développement d’une application pédagogique pour tablettes numériques Ipad. Cette application détaille les différentes activités testées et réalisées par les 72 enfants et les 4 enseignantes de l’école pilote.

Visionner la vidéo des activités à l’école Cœur Vaillant Campanile :

Le programme Graines de changement c’est quoi ?

L’objectif du programme d’accompagnement est d’éduquer et desensibiliser les enseignants aux possibilités offertes par l’application.

Le programme est diffusé par l’intermédiaire d’un outil novateur, une application numérique pour Ipad. En plus de permettre la réalisation d’activités liées à l’agriculture urbaine, l’outil présente des notions de biologie des plantes (structure, croissance, cycle de vie, photosynthèse et pollinisation), de récupération de matériel, de récupération d’eau de pluie et de compostage. Ce programme éducatif est destiné aux enseignants et aux élèves de 7 à 11 ans et comprend notamment un volet d’initiation à l’agriculture urbaine qui se déroule à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment tel une école.

 

Nature Québec proposera une formation aux enseignant(e)s voulant mettre en place des activités d’agriculture urbaine dans leur classe ou école, afin de les accompagner dans l’utilisation de l’application. Un scénario favorisant l’utilisation de l’application et un guide de formation faisant le lien entre l’application numérique et les compétences pédagogiques visées par le ministère de l’Éducation, seront aussi fournis aux enseignant(e)s.

 

Pour pouvoir bénéficier de la formation vous êtes admissible si vous:

  • Enseignez dans une classe de 2ème à 6ème année
  • Possédez un IPad
  • Avez accès à un ordinateur avec Skype

   ...

Télécharger l’application

   ...

Le lancement du projet en images

 

870, avenue De Salaberry
Bureau 207
Québec (Québec) G1R 2T9
Carte google

418 648-2104

 

418 648-0991

 
Je fais un don