Description du projet

Milieux de vie en santé,  est un projet d’adaptation aux changements climatiques qui vise à créer des milieux de vie favorables à la santé sur le territoire de la la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ). L’adoption de bonnes pratiques en matière d’aménagement du territoire aidera à atteindre cet objectif. Dans le contexte de ce projet, différentes clientèles sont appelées à saisir toutes les occasions qui s’offrent à elles en vue de la conservation et de la création d’îlots de fraîcheur urbains (IFU), afin de s’adapter aux changements climatiques, de diminuer la pollution atmosphérique et de créer des milieux de vie attrayants. Ce projet se décline en trois objectifs spécifiques :

 

Axe A :

Procéder à un état des lieux de la forêt urbaine, des aménagements défavorables à la santé et des îlots de chaleur urbains sur le territoire de la CMQ et élaborer une vision 2020-2030 de l’aménagement du territoire, incluant notamment une de proximité, afin de créer des milieux de vie propices à l’amélioration de la santé publique.

 

Axe B:

Mobiliser et outiller les acteurs-clés des collectivités afin qu’ils adoptent de bonnes pratiques en matière d’aménagement du territoire pour la conservation et la création d’îlots de fraîcheur urbains (IFU) favorables à la santé par l’entremise d’un recueil de modèles de politiques et d’outils d’urbanisme et d’un cahier de formation à l’intention des élus et d’autres décideurs municipaux, ainsi que de fiches de bonnes pratiques de densification pour les promoteurs et les gestionnaires immobiliers.



Axe C :

Accompagner les collectivités dans la conception et la réalisation de projets exemplaires de trames vertes afin d’inspirer les citoyens, d’illustrer les solutions existantes et d’opérer un transfert de connaissances en matière d’aménagement, de verdissement du territoire et de lutte contre les îlots de chaleur (ICU).

Le fonctionnement

Le projet est géré dans une démarche coopérative. Nature Québec est l’organisme coordonnateur du projet; un comité directeur l’accompagne dans la prise de décision et la mise en œuvre. Nature Québec, les AmiEs de la Terre de Québec, l’Association forestière des deux rives, le Conseil régional de l’environnement – Capitale-Nationale, Québec Arbres et Vivre en ville assurent l’atteinte des objectifs, alors que l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) siège sur le comité directeur en tant qu’observateur.

Une table d’expertise régionale composée de promoteurs et gestionnaires immobiliers issus du secteur public et privé, de scientifiques, de gestionnaires d’établissements de la santé, de municipalités et de représentants de la société civile est consultée tout au long du projet, et en particulier lors de l’élaboration de la vision 2020-2030 afin de s’assurer d’établir des objectifs réalistes et réalisables.

Territoire d’action

Le projet a lieu sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), regroupant au total 28 villes et municipalités. Il concentre ses actions dans les zones urbanisées et accorde la priorité aux secteurs urbains défavorisés sur les plans socio-économiques et environnementaux.

 

Pour plus d'informations

Visitez le site web du projet ici >>

 

870, avenue De Salaberry
Bureau 207
Québec (Québec) G1R 2T9
Carte google

418 648-2104

 

418 648-0991

 
Je fais un don