Description de projet

Qu'est-ce qu'un îlot de chaleur ?

Un îlot de chaleur urbain (ICU) est une zone urbaine dont la température est significativement plus élevée que celle des zones environnantes. Dans un îlot de chaleur, le thermomètre peut afficher 5 à 12 °C de plus qu'en milieu naturel !

Les îlots de chaleur se forment dans les zones fortement urbanisées. Leur intensité dépend de la météo, du pourcentage d'urbanisation, des sources de chaleur d'origine humaine, de l'heure, de la journée, de la saison, etc.

Et un îlot de fraîcheur ?

Un îlot de fraîcheur urbain (IFU) est défini par un périmètre urbain dont l'action rafraîchissante permet d'éviter ou de contrer directement ou indirectement les effets des îlots de chaleur. L'existence d'un îlot de fraîcheur découle directement de :

  • la présence de végétation qui contribue, par l'ombrage ou l'évapotranspiration, à rafraîchir l'air ;
  • l'utilisation de matériaux généralement pâles, donc présentant un albédo élevé, lesquels contribuent à réfléchir la chaleur ambiante.

La présence des îlots de chaleur en milieu urbain est un phénomène de plus en plus préoccupant. Ces îlots ont un impact sur l'environnement, notamment sur la qualité de l'air, ainsi que sur la santé humaine, affectant particulièrement les enfants, les personnes âgées et les personnes les plus à risque au niveau cardio-respiratoire. Bien que les espaces verts et les boisés urbains jouent un rôle d'îlots de fraîcheur et atténuent les effets des îlots de chaleur, on observe actuellement une perte importante de ces espaces, essentiellement en raison de l'étalement urbain et du développement de grands centres urbains. Il devient donc véritablement urgent de mettre en place des moyens pour conserver ces milieux naturels urbains afin de contrer le phénomène des îlots de chaleur.

Le projet plus en détails…

L'objectif du projet Nature et fraîcheur pour des villes en santé est d'accompagner les communautés québécoises souhaitant lutter contre les îlots de chaleur afin qu'elles adaptent l'aménagement de leur territoire de manière à conserver les îlots de fraîcheur (espaces verts et boisés) en milieu urbain.

Une première phase vise à développer des outils pour planifier la conservation des îlots de fraîcheur urbains, dans un objectif de protection et de densification du couvert végétal. Une seconde phase consiste à (1) sensibiliser les décideurs, aménagistes et autres acteurs municipaux à la problématique des îlots de chaleur et leur décrire les solutions existantes pour contrer ce phénomène ; (2) offrir un service-conseil (accompagnement, formation, transfert de connaissances) concernant les aspects techniques, scientifiques, légaux et sociaux aux municipalités qui désirent développer et mettre en œuvre un plan pour la conservation des îlots de fraîcheur en milieu urbain.

Les villes-pilotes

Les cinq municipalités québécoises partenaires du projet ont été accompagnées dans leur démarche de réalisation d'un plan d'action de lutte aux îlots de chaleur.

Voici les cinq villes-pilotes :

Pour plus d'informations sur le service d'accompagnement, communiquer avec Héloïse Fernandez.

À noter que le projet s'est terminé en décembre 2012. Nous demeurons toutefois disponibles pour partager notre expertise par le biais de rencontres ou de conférences. Des outils sont également disponibles sur le site Internet afin de faciliter vos démarches de production de plan d'action de lutte contre les îlots de chaleur en milieu urbain. 

 

870, avenue De Salaberry
Bureau 207
Québec (Québec) G1R 2T9
Carte google

418 648-2104

 

418 648-0991

 
Je fais un don