Description du projet

À vos ruelles vertes est un projet porté par Nature Québec visant à engager les citoyens dans l’adaptation aux changements climatiques et à la lutte aux îlots de chaleur à même le réaménagement de leurs ruelles. Les propriétaires et locataires sont appelés à participer au verdissement  de leur ruelle grâce à différents types d’aménagements urbains, comme l’installation de bacs de végétaux, de décoration saisonnières et de mobilier urbain, la plantation d’arbres et la création d’œuvre d’art. Ces installations auront aussi un impact sur l’apaisement de la circulation.  Finalement, toutes ses actions auront pour conséquences de rafraîchir et de dynamiser les ruelles de la Ville de Québec, pour le bonheur de tous ses utilisateurs.

Par ce projet, Nature Québec se propose d’accompagner les propriétaires et les locataires dans l’aménagement de leur ruelle, et ce, de la mobilisation jusqu’à la conception de plans d’aménagement et la mise en œuvre concrète sur le terrain.

À vos ruelles vertes a trois objectifs :

Objectif A : Informer et mobiliser les propriétaires et les locataires de ruelles afin de les encourager à transformer leur milieu en les sensibilisant aux enjeux des impacts des changements climatiques et aux bienfaits du verdissement. Une fois les ruelles vertes réalisées, une fête permettra de faire connaitre les aménagements à l’ensemble de la communauté.

 

 
Objectif B : Préparer et organiser des tables de concertation citoyenne, avec le concept d’urbanisme participatif, pour dresser différentes options d’aménagement entre les propriétaires et les professionnels de Nature Québec.

 

Objectif C : Accompagner le citoyen dans l’action en développant un plan pour la mise en œuvre de l’aménagement selon le scénario sélectionné; en réalisant avec les propriétaires, les locataires et les bénévoles, la végétalisation de la ruelle et, ultimement, en créant un comité de suivi pour assurer l’entretien des végétaux et la pérennité de la ruelle verte.

L’urbanisme participatif a été développé par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM). Il s’agit d’une approche différente des processus conventionnels pour l’aménagement, ici des ruelles, où les citoyens et les professionnels sont amenés à travailler ensemble. D’une part, les citoyens sont les experts des problèmes vécus et des besoins puisqu’ils connaissent les réalités du milieu étudié. D’autre part, les professionnels sont les experts de l’aménagement et des solutions techniques (CEUM, 2015). Ensemble et avec l’aide des décideurs, ils seront en mesure de développer des aménagements qui conviendront à leur vision d’une ruelle verte. Chaque projet aura son propre comité de travail où les différentes réalités du milieu seront prises en compte afin de développer des aménagements spécifiques aux besoins et aux désirs des propriétaires et des locataires de la ruelle.

 

Le territoire d’action, pour cette première année du projet, est la ville de Québec, plus précisément, les quartiers Vieux-Limoilou, Lairet et Vanier. L’équipe s’est basée sur l’indice d’ilots de chaleur urbains (ICU), ainsi que sur le potentiel d’amélioration de la qualité de vie pour cibler les ruelles qui profiteraient le plus d’un réaménagement. Au total, six ruelles seront réalisées en 2017.  

Ce projet est financé pas le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Il a été rendu possible grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier, le gouvernement du Québec.

       

 

Référence :

Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), 2015. L’urbanisme participatif : aménager la ville avec et pour ses citoyens. Repéré sur le site du CEUM, section Documentation – Guides techniques : www.ecologieurbaine.net/fr/documentation/guide-techniques-documents

 

870, avenue De Salaberry
Bureau 207
Québec (Québec) G1R 2T9
Carte google

418 648-2104

 

418 648-0991

 
Je fais un don