Programme ZICO

© Québec Couleurs Nature 2008, Martin Cousineau

Le programme Zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO) est une initiative de coopération mondiale chapeautée par BirdLife International. Ce programme vise à identifier, surveiller et protéger des sites essentiels pour les oiseaux et la biodiversité. Quelque 218 pays et territoires partenaires y participent.

Mise en oeuvre

Au Canada, le programme ZICO a été instauré par Nature Canada et Études Oiseaux Canada en 1996. Depuis 2000, Nature Québec assure la coordination du programme à l'échelle du Québec. Parallèlement au processus de désignation des sites, Nature Québec a pour mandat d'inciter, de faciliter et de soutenir le développement d'activités de conservation et de sensibilisation dans les ZICO.

Le nombre de ZICO
s'élève à :

12 000 dans le monde
597 au Canada
96 au Québec

Statut ZICO

Le statut ZICO est une reconnaissance scientifique qui atteste de l’importance d’un lieu en raison des habitats qu’il fournit à une ou plusieurs espèces d’oiseaux. Les sites au Québec ont été sélectionnés par le comité technique des ZICO en Amérique du Nord entre 1996 et 2001. Ils devaient répondre à au moins un des quatre critères normalisés, faisant consensus à l’échelle mondiale :

  • Abriter une espèce en péril (statut fédéral).
  • Accueillir une espèce endémique ou ayant une aire de distribution réduite.
  • Abriter une communauté d’oiseaux représentative d’un biome.
  • Constituer une aire de concentration d’oiseaux représentant au moins 1 % de la population nationale, continentale ou mondiale d’une espèce.

À NOTER :
Au Québec, contrairement aux aires protégées gérées par le gouvernement qui bénéficient d'une protection légale, la conservation des ZICO repose plutôt sur une approche volontaire. Les actions sont donc choisies et mises en œuvre en collaboration avec les communautés locales. Ceci permet d’adapter les mesures de conservation en fonction des particularités de chaque site et de s’assurer du respect de la vision locale du territoire. Il est à noter que ceci n’empêche toutefois pas le chevauchement des ZICO avec des aires protégées déjà existantes.

 

 

870, avenue De Salaberry
Bureau 207
Québec (Québec) G1R 2T9
Carte google

418 648-2104

 

418 648-0991

 
Je fais un don