Projets en cours

© Marilyn Labrecque

La nature au coeur des communautés urbaines

Dans la société nord-américaine, on constate une perte grandissante du contact avec la nature, particulièrement chez les personnes qui vivent en milieu urbain. Ce phénomène, connu également sous le terme "déficit nature", est non seulement un facteur aggravant de plusieurs troubles de santé physique et mentale chez la population, mais il entraîne également un désintéressement pour les causes environnementales et une diminution de l'implication citoyenne dans la préservation des habitats fauniques. Il va sans dire que dans une province comme le Québec, où 81 % de la population vit en milieu urbain, le déficit nature est un enjeu préoccupant. D'autant plus que la plupart des ZICO québécoises se situent le long du Saint-Laurent, c'est-à-dire là où se concentre la plus forte densité de population humaine de la province.

Le programme CommuNature vise à lutter contre le déficit nature en amenant les communautés urbaines à renouer avec la nature qui les entoure. Les trois grandes orientations sont :

  • DÉCOUVRIR : développer un intérêt pour la nature par l’animation d’activités récréatives, la réalisation de projets artistiques et l’utilisation d’outils technologiques;
  • APPRÉCIER : favoriser le sentiment de bien-être en nature à travers la participation à des activités d’interprétation de la nature et le partage d’expérience; 
  • PROTÉGER : Encourager l'implication des communautés dans la conservation des milieux naturels qui les entourent.

Le programme CommuNature est une initiative découlant d’un projet pilote de 2 ans qui a été mené dans la ZICO du Lac-Deschênes-et-de-la-rivière-des-Outaouais par Nature Canada. En collaboration avec ce partenaire de longue date, Nature Québec désire adapter et implanter ce programme dans les ZICO du Québec pour en faire bénéficier les communautés urbaines de la province.

Je viens en aide aux oiseaux de ma ZICO

Le programme « Je viens en aide aux oiseaux de ma ZICO » vise à soutenir les acteurs locaux qui désirent s’impliquer dans la préservation des oiseaux et de leurs habitats dans l’une des 96 ZICO du Québec. Suite à l'appel de propositions qui a été lancé en mai 2016, les projets suivants ont été retenus pour l'octroi d'une aide financière de 2 000 $.

  • Installation de nichoirs artificiels pour la Crécerelle d'Amérique et l'Hirondelle noire dans la ZICO du Lac-Boivin

    Fondation SÉTHY

    Le projet, réalisé en collaboration avec le Club d'Observateurs d'Oiseaux de la Haute-Yamaska (COOHY) et le Centre d'interprétation de la nature du Lac Boivin (CINLB), vise à augmenter les occurrences de la Crécerelle d'Amérique et de l'Hirondelle noire dans la ZICO du Lac-Boivin. Pour ce faire, 5 nichoirs adaptés pour la Crécerelle d'Amérique et un nichoir pour l'Hirondelle noire seront installés à des endroits stratégiques dans la ZICO. L'expertise du COOHY sera mise à contribution dans les diverses étapes du projet, notamment afin de déterminer la localisation la plus appropriée pour chaque nichoir, l'achat et/ou la fabrication des nichoirs et l'installation. Enfin, une activité de sensibilisation permettra de faire connaître les enjeux de conservation des deux espèces ciblées aux visiteurs du site.

  • Favoriser la nidification de l'hirondelle rustique

    Comité ZIP du lac Saint-Pierre

    La rareté grandissante des sites favorables à la nidification de l'hirondelle rustique constitue l'une des menaces qui pèsent sur cette espèce. En effet, la destruction des vieux bâtiments agricoles et l'inhospitalité des nouvelles constructions qui sont moins propices pour l'ancrage des nids et plus enclines à emmagasiner de la chaleur contribuent à nuire à la nidification de cette espèce. Afin de compenser la perte des habitats importants pour ces insectivores aériens, nous allons mettre en place un abri pour accueillir des nichoirs artificiels.

  • Sensibilisation aux impacts occasionnés par les chasseurs et les autres utilisateurs sur les oiseaux présents dans la ZICO de Contrecoeur

    Comité ZIP des Seigneuries

    La ZICO des Îles-de-Contrecoeur recèle une grande diversité d'oiseaux. Malheureusement, certaines activités récréatives pratiquées sur le territoire ont des répercussions négatives sur les populations d'oiseaux. Le projet a pour objectif de sensibiliser les chasseurs et les autres utilisateurs de la ZICO aux impacts de leurs activités sur la faune aviaire et leurs habitats. Pour ce faire, la conception d'un dépliant et la tenue de kiosques durant différents évènements permettra de promouvoir les bonnes habitudes à adopter dans la ZICO. Enfin, à long terme, le projet contribuera au maintien des habitats de la faune aviaire de la ZICO de Contrecoeur par l'amélioration des pratiques et des connaissances des utilisateurs.

 

870, avenue De Salaberry
Bureau 207
Québec (Québec) G1R 2T9
Carte google

418 648-2104

 

418 648-0991

 
Je fais un don