Réalisations

© Anne-Marie-Turgeon

Plusieurs projets sont menés par Nature Québec dans le cadre du programme ZICO. Ces projets ont pour but de protéger et de mettre en valeur les habitats fauniques et la biodiversité dans les ZICO du Québec. Ils visent également à soutenir les initiatives locales de conservation et à impliquer les communautés dans la préservation des milieux naturels.

Lutte contre les plantes envahissantes dans la ZICO de Saint-Vallier

© OBV de la Côte-du-Sud

En collaboration avec l’Organisme de bassins versants de la Côte-du-Sud, Nature Québec a entreprit projet pilote visant à limiter l’introduction et la propagation des plantes envahissantes dans les habitats naturels de la ZICO de Saint-Vallier. Sa réalisation a permis de mettre en place les premiers éléments d’acquisition de connaissances, de sensibilisation, et d’intervention, soit :

  • Le développement d’une méthode pour identifier, localiser et documenter les espèces végétales envahissantes dans les ZICO du Québec (voir rapport synthèse des inventaires dans la ZICO de Saint-Vallier).
  • La production d’une trousse d'outils et l’organisation d’une campagne d’information et de sensibilisation orientée vers la population locale, les entreprises horticoles et les gestionnaires du territoire.
  • L’élaboration d’un plan d’intervention ciblant des actions pouvant être entreprises afin de réduire l’introduction et la propagation des espèces végétales envahissantes dans la ZICO.

Sommet des gardiens des ZICO

© Nature Québec

En marge des Ateliers sur la conservation des milieux naturels qui se sont tenus à Sainte-Adèle en octobre 2015, Nature Québec a organisé le tout premier Sommet des gardiens des ZICO au pays! Cet événement d'une durée de deux jours a permis d'échanger des informations et d'amorcer une réflexion sur les actions à mettre en oeuvre dans les différentes ZICO du Québec afin d'assurer la mise en place d'actions concertées entourant la préservation des espèces d'oiseaux les plus vulnérables. Les éléments issus de cette rencontre ont permis d’établir les lignes directrices de la Stratégie de conservation des oiseaux dans les ZICO du Québec.

Protection des hirondelles de rivage dans les ZICO du Québec

© Creative commons, Ken Billington

La population d’hirondelles de rivage est en déclin à l’échelle mondiale. Au Canada, elle a diminué de près de 98 % depuis les années 1970. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) l’a d’ailleurs désignée comme « menacée » en mai 2013. Dans le but de contribuer aux efforts de préservation de l’espèce, Nature Québec a documenté la présence de colonies d’hirondelles de rivage dans les ZICO du Québec et a produit un plan d’action visant à protéger ces sites.

Pour en savoir davantage sur le déclin des hirondelles, visionnez le reportage de La Semaine verte  auquel Nature Québec a participé.

Les 17 merveilles du secteur fluvial du Saint-Laurent

© Nature Québec

À l'aide de données cartographiques, Nature Québec a réalisé une étude ciblant les habitats essentiels pour les oiseaux dans les ZICO du secteur fluvial du Saint-Laurent. Cette portion du Saint-Laurent, ses îles et ses rives jouent un rôle important dans la préservation des populations aviaires : on y trouve notamment 17 sites reconnus par le programme ZICO. Or, les abords du secteur fluvial du Saint-Laurent sont également les zones les plus densément peuplées et industrialisées du Québec. Les milieux naturels sont convoités pour de multiples usages, qui ne permettent pas toujours une cohabitation harmonieuse avec la faune ailée. Étant donné le nombre d’acteurs et les différents intérêts entourant ces milieux, les actions de conservation doivent se faire selon un plan éclairée et méthodique.

La réalisation de cette étude a permis d'identifier plusieurs endroits stratégiques où l’acquisition et l’intendance de terres privées pourraient s’avérer être des moyens hautement efficaces pour assurer la protection de la faune ailée. Il s’agit d’une première étape de planification vers la mise en oeuvre d’actions de conservation dans les ZICO du secteur fluvial du Saint-Laurent.

Les décideurs locaux : des acteurs clés pour la préservation des ZICO

© Nature Québec

La préservation des habitats naturels et de la biodiversité des ZICO repose en grande partie sur la façon dont les décideurs locaux perçoivent, gèrent et utilisent le territoire. Pour cette raison, Nature Québec a organisé une série de rencontres visant à mieux faire connaître les ZICO dans les secteurs urbanisés du sud du Québec. Quelque 150 organismes ont été invités à participer à ces rencontres, lesquelles se sont tenues à Québec, Baie-du-Febvre, Saint-Barthélemy, Dorval et Saint-Louis-de-Gonzague durant l'été et l'automne 2014. Chaque représentant d’organisme qui a participé à l’une des rencontres a reçu un cahier d’information prodiguant des conseils pour le développement de projets de conservation dans les ZICO.

Plans de conservation

Le plan de conservation d'une ZICO est élaboré lors d'un processus de réflexion et de planification en partenariat avec les groupes locaux. À ce jour, on compte 14 plans visant 17 ZICO. Il s'agit d'un outil de planification visant à atteindre un juste équilibre entre les considérations environnementales, économiques et sociales d'une ZICO afin qu'elle devienne un atout important aux yeux de la communauté locale, la motivant ainsi à en assurer la conservation.

© Nature Québec

Les versions complètes des plans de conservation des ZICO sont disponibles à la page ZICO du Québec.

Pour en savoir davantage, consultez le document  « Qu'est-ce qu'un plan de conservation ZICO ? »

Panneaux d'interprétation

En collaboration avec des partenaires locaux, 19 panneaux d'interprétation ont été réalisés et installés dans différentes ZICO. Ces panneaux permettent de mieux apprécier ces endroits exceptionnels, grâce notamment à la présentation d'informations au sujet leurs habitats, de leur biodiversité et de leurs enjeux de conservation.

© Anne-Marie Turgeon
  • Baie-Comeau (2003) 
  • Baie-des-Rochers (2014) 
  • Banc-de-Portneuf (2002) 
  • Battures-aux-Alouettes-et-embouchure-du-Saguenay (2014) 
  • Battures-de-Beauport (2005 ; 2010) 
  • Beauharnois (2004) 
  • Bic-et-Longue-Rive (2003) 
  • Île-aux-grues-et-Pointe-aux-Outardes (2003) 
  • Lac Saint-Pierre (2010) 
  • Marais-de-Gros-Cacouna (2003) 
  • Marais-de-Saint-Fulgence (2014)
  • Rimouski (2011) 
  • Saint-Vallier (2010)
  • Tadoussac (2003) 

Programme Découvrir et protéger les oiseaux

© CCBM

Le programme Découvrir et protéger les oiseaux a été mis en œuvre pendant 4 ans, soit de 2009 à 2012. Il a permis d'offrir une aide financière à 18 organismes à but non lucratif qui ont réalisé 21 projets de découverte ou de protection touchant plus de 28 ZICO du Québec. Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec.

 

 

 

 

870, avenue De Salaberry
Bureau 207
Québec (Québec) G1R 2T9
Carte google

418 648-2104

 

418 648-0991

 
Je fais un don