Plantes envahissantes

Lutte contre les plantes envahissantes

Dans les ZICO du Québec, de nombreuses plantes introduites intentionnellement ou de de façon accidentelle prolifèrent  à un rythme effréné. Or, ces plantes envahissantes sont loin d’être aussi inoffensives qu’elles peuvent en avoir l’air de premier abord. Leur propagation dans les milieux naturels a pour effet de modifier la dynamique des écosystèmes et d’en appauvrir la biodiversité.  Les impacts ne se font pas sentir uniquement sur le plan environnemental, mais également sur le plan économique et parfois même sur le plan sanitaire.

Projet pilote dans la ZICO de Saint-Vallier

OBV de la Côte-du-Sud

En collaboration avec l’OBV de la Côte-du-Sud, Nature Québec travaille au développement d’un projet pilote visant à limiter l’introduction et la propagation des plantes envahissantes dans les habitats naturels des ZICO. Sa réalisation permettra de mettre en place les premiers éléments d’acquisition de connaissances, de sensibilisation, et d’intervention, soit :

  • Le développement d’une méthode pour identifier, localiser et documenter les espèces végétales envahissantes dans les ZICO du Québec.
  • La production d’outils et l’organisation d’une campagne d’information et de sensibilisation orientée vers la population locale, les entreprises horticoles et les gestionnaires du territoire.
  • L’élaboration d’un plan d’intervention ciblant des actions pouvant être entreprises afin de réduire l’introduction et la propagation des espèces végétales envahissantes dans la ZICO.
Inventaire

Au courant des périodes estivales et automnales 2014, l’OBV de la Côte-du-Sud a observé 13 espèces de plantes envahissantes dans la ZICO de Saint-Vallier. La portion de la ZICO la plus affectée par la présence de plantes envahissantes est le secteur ouest, notamment au niveau de l’anse Mercier et de l’embouchure de la rivière Boyer Les espèces les plus préoccupantes sont la renouée du Japon, qui forme de vastes îlots monospécifiques et la berce du Caucase. Cette dernière, bien que peu présente sur le territoire représente une menace pour la santé publique.

Rapport synthèse de l'inventaire des plantes envahissantes dans la ZICO de Saint-Vallier >>> 

 

Campagne d’information et de sensibilisation

Sous le thème « Agissons ensemble pour freiner la propagation des plantes envahissantes », l'OBV de la Côte-du-Sud a animé plusieurs activités dans les municipalités de Saint-Michel-de-Bellechasse et de Saint-Vallier au cours de l'année 2015-2016. Lors de ces activités, les outils décrits ci-dessous ont été diffusées.

Plan d'intervention

À l'aide d'un comité multidisciplinaire, Nature Québec et l'OBV de la Côte-du-Sud ont analysé la situation et ont produit un plan d'intervention visant à orienter la mise en oeuvre d’actions concertées pour atténuer les impacts environnementaux,
sociaux et économiques engendrés par les plantes envahissantes dans la ZICO de Saint-Vallier. Plus spécifiquement,
il propose 14 actions, groupées dans 6 projets, qui permettront de réduire l’introduction et la propagation des espèces végétales envahissantes dans les milieux naturels de la ZICO.

 

870, avenue De Salaberry
Bureau 207
Québec (Québec) G1R 2T9
Carte google

418 648-2104

 

418 648-0991

 
Je fais un don